Aventures en Birmanie IMDb

Objective, Burma!
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
CaptainGregg 12/10/2016 12:00:59
Un classique du genre qui vieillit très bien. Curiosité, un film de guerre sans aucun personnage féminin.
Serviet_ 19/03/2020 08:30:06

Film de guerre Hollywoodien tourné en 1945 par Walsh et son compère Flynn sur le conflit sino-japonais. Et j'ai tout dit avec cette phrase.

On pourrait dire film de propagande pour encourager l'effort de guerre mais c'est trop caricaturale. Certes, les Japonais sont totalement inhumains et torturent méchamment les Américains dès qu'ils sont fait prisonniers mais le côté patriotique est un peu laissé de côté pour une approche réaliste et centrée sur les hommes et surtout sur notre bon vieux Flynn.

Melaine 19/03/2020 14:29:04

📢Serviet_ tu trouves que c'est centré "surtout sur notre bon vieux Flynn" ? Pour moi au contraire c'est l'un des rares films de Walsh où l'héroïsme individuel est presque entièrement dissout dans une vaillance plus collective. C'est avant tout un film de groupe, où tout effet de starisation est gommé pour une approche sobre et précise des actions d'une brigade en temps de guerre, si bien que la figure de Flynn n'est pas tellement plus mise en avant que les autres, à mon sens. 

Serviet_ 19/03/2020 18:16:20

Effectivement, l'héroïsme individuel est absent et le groupe est mis en avant, c'est vrai qu'on a pas vu Flynn se lancer dans un assaut héroïque en solo pour détruire cette fameuse station radar.

Mais celui qui fait tenir le groupe ensemble et empêche son érosion, c'est bien Flynn. Les principales interactions avec le journaliste ou à la radio se passent avec lui... Il incarne véritablement la figure de leader et on le retrouve souvent dans le plan.

Mon "surtout" est de trop, le côté collectif est le gros plus du film, je l'avoue.


D'ailleurs, ça m'a beaucoup rappelé Bastogne de Wellman qui a un peu la même approche, centré sur le groupe.



Message édité
Rastignac 19/03/2020 18:41:17

Mouais. C'est peut-être pas le vehicle dans lequel Flynn est le plus flamboyant mais il n'empêche que ça reste un film avec une star qui est clairement présentée comme telle et qui est très à son avantage. Bastogne y'a aucune star, pas tellement de hiérarchie / favoritisme niveau temps d'écran accordé aux acteurs, ça aborde le thème de la couardise au combat, etc... c'est un film d'une tout autre trempe selon moi.