Uglies

Pas d'image
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
23/09/2024 00:02:30
Avis

J’ai lu Uglies dans ma phase littérature jeunesse post-HP et j’en ai le souvenir d’un truc vraiment cool. Mais en voyant le film qui me semble assez fidèle, je me dis que c’était peut-être pas si bien en vrai :hap:

Parce que le point de départ me semble assez con et grossier, j’ai du mal à croire qu’une telle société puisse fonctionner. C’est un peu tout le problème de ces dystopies pour ados qui grossissent le trait pour faire passer leurs thématiques, au détriment de la cohérence d’un univers de SF. Et le schéma narratif est super attendu, on a déjà vu mille fois cette histoire de la jeune héroïne naïve mais déterminée, de rébellion et de conspiration…

Bon ça ce sont a priori les défauts du livre. Parce qu’en soi ç’aurait quand même pu donner un film sympa. Mais c’est plutôt une grosse purge. C’est affreusement mal joué, les dialogues sont affligeantesques de banalité en ressortant tous les lieux communs sans un centimes de réflexion. On est sérieusement en terrain DCOM, ça fait mal. Puis c’est laid (normal vu le titre mdr). Sérieusement, c’est sans doute la grande impossibilité de l’adaptation. On est dans une société où tous les adultes sont opérés pour posséder des traits “parfaits”. Or c’est impossible à rendre visuellement sans tomber dans le maquillage de CGI dégueulasse et c’est exactement ce qui se passe ici - pensez Legolas dans le Hobbit en pire.

Mais tout le film est super terne visuellement à part la scène chez les Pretties justement où ça ressemble juste à une pub de parfum dégueulasse. C’était peut-être le but d’imiter une imagerie publicitaire, je suis prêt à leur laisser le bénéfice du doute. Mais l’ennui c’est que c’est mal branlé, normalement on est censé vivre la scène du point de vue de Tally, être émerveillés comme elle l’est et pas avoir envie de vomir.

Je ne sais que dire si ce n’est que je n’attends pas vraiment la suite avec impatience (si elle se fait).