📢JinMinSin 10 ? Là faut cracher le morceau mon vieux !
J'ai été conquis par ce Mexico fantasmé et par la fragilité qui ressort du jeu de Daniel Craig, ce film est un rêve éveillé qui tourne au cauchemar. On est quelque part entre la nostalgie et le traumatisme d'un amour passé. J'insiste mais les décors c'est la grande classe, je rêverais d'aller boire un martini dans un de ces bars, surtout si on peut écouter les délires de Burroughs (c'est génial d'avoir repris la blague avec l'omelette norvégienne). La fin va énormément diviser, on est pas loin du film d'horreur, ça m'a beaucoup fait penser à Suspiria.
J'ai eu beaucoup de mal à m'investir pendant les deux premiers chapitres du film où je me suis vraiment beaucoup beaucoup ennuyé, peut-être parce je ne voyais pas vraiment où on allait et que je n'avais en plus aucun attachement pour les personnages et que l'histoire m'emmerdait au premier abord tout simplement :s
Et ce malgré les fulgurances sensorielles parsemées tout le long du film, je ne suis pas convaincu d'ailleurs par les quelques directions fantastiques prises timidement pendant un temps et complètement assumées vers la fin. C'est vers le dernier quart que le film m'a bien ressaisi d'ailleurs, en allant beaucoup plus loin dans sa démarche et dans son propos aussi, la quête du lien ultime.
Sentiment étrange en quittant la salle d'avoir loupé quelque chose.
En tout cas, chaque film de Guadagnino que je vois m'interpelle, me procure des nouvelles sensations ou me laisse quelques images en tête, que je n'aime ou pas.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand-chose à louper dans le film, qui ne fait pas mine d'avancer masqué. Mais comme toi il m'a laissé plutôt dubitatif, notamment dans sa volonté de dérouler cette histoire dans un Mexique de bazar à l'artificialité revendiquée. Je crois avoir bien compris l'intention mais cela réduit l'ambition du film à une suite d'agencement d'effets (musique, ralenti, fonds verts, ...) qui s'accordent entre-eux au petit bonheur la chance, probablement pour essayer de transcrire cinématographiquement l'écriture de l'auteur de la nouvelle, et tout ça tourne vite en rond. Bof (même si pris indépendamment, la bande-son est plutôt pas mal). Je te rejoins par contre sur toute la séquence de la jungle "finale", c'est à dire le dernier trip, qui m'a presque justifié a posteriori toute l'entreprise un peu plombante de la première partie. Une chose est sûre en revanche, c'est que Daniel Craig est excellent dans le film.
Comme tu dis ça tourne vite en rond, c'est vraiment l'impression que j'avais.
La bande son est cool oui
Et clairement, Daniel Craig est top dedans, c'est même déroutant de voir une star comme lui accepter de jouer un tel rôle avec des scènes aussi crues, on est loin de James Bond, chapeau.
Déjà dispo en boucherie. Dur.