Monkey Man

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
25/04/2024 20:21:45

Un premier film honorable avec une réalisation qui a des idée (le fait que l'action sois chaotique au debut puis de plus en plus lisible quand le héros ce maitrise) qui accorde bien l'action a son scénario hyper politique a base de Hijra de pauvreté de corruption et de discrimination teinté de mythologie notamment autour du dieu Hanuman, Je trouve cela dis la qualification de "John Wick mais avec des indiens" injustifié, on en est très loin que ce sois dans la réalisation des combats et dans la facon d'abordé la vengeance et je le voit plus comme les vieux qui dirais "Ah mais ton Pacific Rim c'est du Transformers/He ton Spy x Family c'est un Dragon Ball Z" on prend le 1er truc qui nous vient a l'esprit de VAGUEMENT similaire qui a etre hors sujet sans chercher plus loin comme si le dernier truc populaire avait inventé une soupe dont on ignore les vrai ingrédients en baignant dans une inculture confortable.

26/04/2024 01:46:29

Si tu connais un gars qui dit Spy x Family c'est du DBZ, je veux bien le contact de son dealer 

20/05/2024 04:15:25

C'est vraiment stylé visuellement à plus d'une reprise mais y'a aussi beaucoup trop de désamorçage via du 2° degré un peu horripilant (l'insert sur le poisson, l'utilisation de Rivers of Babylon, ...) qui atténue trop l'impact de la violence.

Dommage que ça n'aille pas vraiment au bout de certaines des idées, comme le passage dans la cuisine au début du final, c'était parfait pour un petit plan séquence pour continuer une certaine filiation avec les films de tape HK mais ça la joue petit bras en cutant le truc.

J'ai aussi vachement penser au jeu Sifu dans l'esthétique sur ce final.

C'était quand même pas mal dans l'ensemble (par contre, gros roulage des yeux vers le ciel à l'utilisation de Somebody to love )

04/06/2024 12:11:07

Excellente surprise que ce Monkey Man. Dev Patel s'y approprie habilement le schéma éculé du revenge movie, non seulement dans sa réalisation des séquences d'action - cocktail habile de montage cut chaotique et de cadrages millimétrés en fonction de l'état émotionnel ou de l'expérience de combat acquise par le personnage - que dans sa dimension politico-spirituelle bienvenue. Si elle n'est présente qu'en toile de fond et ne révolutionne rien non plus, elle a le mérite d'apporter un petit vent de fraîcheur à un genre usé jusqu'à la corde, avec des séquences plus posées au parfum sensoriel évident et une mise en évidence de franges exclues et opprimées de la population indienne. L'on pardonnera certaines maladresses évidentes - ces flash-backs poussifs qui explicitent ce qui n'avait pas à l'être, certains plans rushés aux défauts de mise au point plus accidentels que volontaires et une bande-son à base de morceaux pops connus mal utilisés - en ce concentrant sur les efforts consentis, notables et encourageants de renouvellement de la recette.

Message édité
18/06/2024 15:25:31
Avis

Très impressionné par cette première réalisation de Patel.

On est face à une approche assez épurée, qui va aller à l’essentiel en termes de personnages, d’intrigue, sans pour autant se limiter à un enchaînement d’action. La trame s’inscrit dans une approche relativement sociale puisque ça aborde de fonds les problèmes sociétaux et les inégalités de l’Inde contemporaine, tout en prenant des allures de véritable récit mythologique. Le Monkey Man de Patel semble tout droit sorti de légendes ancestrales et tout ça est magnifié par la mise en scène, l’économie des dialogues, la caractérisation du personnage qui suit toutes les étapes du parcours du héros… Il y a quelque chose de parfois refnien dans la manière dont Patel se met en scène en figure mutique vengeresse, dont le corps absorbe la violence (les néons rouges ne sont pas non plus étrangers à cette impression).

Du coup j’ai apprécié que le film prenne son temps pour poser ses enjeux, instaurer cette ambiance mystique et un peu surréaliste qui contraste avec le contexte. Et ça permet d’encore mieux ressentir l’uppercut des scènes d’action qui font bien mal. Il y a deux segments d’action assez longs et qui vont crescendo. C’est à la fois bien brutal et très dynamique, la mise en scène parvient à rester lisible et à mettre en valeur chaque coup tout en se donnant un côté caméra portée viscéral. Ça parvient à être varié et inventif, à utiliser judicieusement le décor, et grâce au travail sur les enjeux, l’ambiance, on n’est jamais totalement déconnecté du réel comme dans un John Wick. J’ai envie de dire que tout qui aime la bonne tatane bien foutue et qui tache trouvera son compte ici.

Une première réal plus que prometteuse, j’espère vraiment que Patel va continuer dans ce sillon et contribuer à revitaliser un peu l’action contemporaine.