La bonne année

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
titou2 01/06/2012 02:03:41
Sydney Pollack a confirmé que Stanley Kubrick présentait "La bonne année" comme l'un de ses films préférés.
Garbage 30/11/2012 15:49:27
J'aime toujours Lelouch. Déjà ce début, juste énorme, hommage à Un homme et une femme. Puis il y a de l'idée, c'est bien fait, intelligent, une deuxième réussite, moindre certes mais plaisante.

Lino Ventura et Françoise Fabian sont fantastiques.
Garbage 30/11/2012 15:51:15
Par contre mettre Trintignant et Aimée acteurs c'est un peu con je trouve, on le voit parce qu'il y a un film dans le film et on le sait volontairement au début, ils ne jouent pas réellement dans le film, autant les enlever...
Tchitchoball 05/01/2021 15:41:27

Alors là, je suis sur le cul ! :ouch:

C'est beau la vie de cinéphile lorsque l'on prend un plaisir dingue devant un film dont on en attendait peu.

Je ne connais pas du tout Claude Lelouch et j'avoue avoir eu quelques doutes sur l'intérêt de sa filmo. Je me suis finalement lancé l'année dernière avec son film culte Un homme et une femme. Et bien que je reconnaisse au film une liberté totale jouant avec les codes à la manière de la nouvelle vague. Ainsi que quelques dialogues délicieux. Je suis resté hermétique à la relation présentée à l'écran.


Quelle surprise aujourd'hui de prendre un pied monstrueux avec ce même réalisateur. C'est libre et surprenant également, mais au service d'un scénario mieux ficelé jouant sur deux tableaux simultanément. Un braquage d'une bijouterie ainsi que celui du coeur d'une belle antiquaire. Il y a de l'humour avec une palanquée de dialogues savoureux mais surtout une romance qui laisse du temps à ses acteurs. Et puis Françoise Fabian incarne une femme moderne. Une intellectuelle qui a du caractère. Et ces quelques moments de flottements idylliques, tellement vrais, seront entrecoupés d'idées de mise en scène remarquables. Un plaisir de tous les instants que je vais laisser mûrir mais qui figure d'ores et déjà parmi mes films français préférés.


Un mot sur Lino Ventura à contre emploi du rôle de bagarreur qu'on lui avait attribué. Je comprends mieux aujourd'hui pourquoi c'était son rôle auquel il était le plus attaché. Et c'est un pur bonheur que de découvrir un film avec l'un de ses acteurs français préférés lorsque l'on pensait avoir déjà bien asséché sa filmo.

Ineusleau 05/01/2021 15:50:01

Faut vraiment que je regarde du Lelouch (mes parents n aimant pas ce real, j en ai jamais vu même un bout).

Celui devrait être bien sympa à commencer plutôt qu'Un homme et une femme, de ce que tu en racontes.


+ Ah mais c est le film que Kubrick conseille toujours à ses acteurs.

Message édité
Saturne 05/01/2021 21:08:36

Le fait que le présent soit en noir et blanc et le passé en couleurs, c'est juste pour faire original ou vous y trouvez un sens ?

Rastignac 05/01/2021 23:03:19

Bah à ton avis, dans quel état d'esprit il se trouve durant chacune des deux temporalités le bonhomme ?

Saturne 06/01/2021 00:03:14

Si c'est que ça, ça me paraît bien léger mais bon ok, j'accepte l'explication. J'étais juste curieux de lire des interprétations de ce choix esthétique parce que, pour le coup, j'ai beaucoup aimé le film.