Mais purée j'en peux plus de mon PC qui parfois valide 50 fois la même chose
Désolé
Parfois la touche valider reste bloquée et ça fait ça
Parkko, ou l'art d'écrire des mémoires de cinéma
Ah oui 35 pages quand même
Merci Parkko pour cet avis très pertinent
On dirait la machine à écrire de Jack Nicholson dans Shining.
J'ai lu les 35pages sans sauter une ligne perso
Je vais limiter mes commentaires en attendant de changer de PC du coup (chanceux )
Je suis un peu dubitatif sur la façon dont le film traite des services sociaux.
Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu d'erreur de jugement ou autre, mais globalement la tendance est plus, de ce que j'ai pu observer, à laisser les enfants dans les familles "le plus possible" (sauf en cas de maltraitance physique avérée, ce qui n'est pas le cas ici. On soupçonne plutôt la négligence).
Bref, globalement pour qu'un enfant soit retiré de sa famille faut quand même y aller fort. Genre vraiment très fort. Ici, un accident + le fait de ne pas répondre au téléphone envoie le gamin en foyer.
Quand on voit comment les foyers sont surchargés et que certains sont en attente de placement, clairement c'est vraiment peu crédible que le gamin se retrouve en foyer pour si peu.
Passons sur ce postulat. Après tout, encore une fois, les erreurs et mauvais placements, ça peut arriver (même si encore une fois, c'est plutôt l'autre cas de gamin en attente de placement qui est le plus répandu).
Ce qui me gène aussi c'est que la réalisatrice (qui pourtant vient du documentaire) fait un amalgame complet entre les services sociaux et les éducateurs.
India Hair qui représente ici les services sociaux est pourtant au foyer (ce n'est pas son métier). La réalisatrice ne semble avoir aucune idée (alors qu'elle dit s'être renseignée) sur le rôle de chacun.
Et puis cette pauvre India Hair qui se tape des répliques assassines en mode "j'ai eu du mal à faire placer votre enfant remerciez-moi" (un truc du genre) c'est vraiment honteux.
Bref, le film est efficace mais clairement mensonger. Il donne une image complètement négative des services sociaux (et des foyers) qui sont pourtant là pour protéger les enfants (mais encore une fois, ici la réalisatrice a décidé de partir sur le thème de l'erreur des services...).