Deadpool & Wolverine

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
27/07/2024 15:58:22
Avis

Deadpool a créé une mode en 2016: les blagues outrancières, la brisage continu du 4ème mur et le politiquement incorrect. Et j'avais apprécié en 2016, mais 8 ans plus tard, comment ne pas trouver cela ringard et dépasser ?

Et le pire c'est qu'il ne joue pas de sa corde ringarde, il aurait pu mais non, Reynolds s'imagine qu'on peut continuer à regarder la même chose et pas se lasser. Wolverine aurait pu être cette caution, voir un Vieux héros, pas en forme, et où on ressent la difficulté de chaque mouvement. Un Wolverine comme dans Logan, mais cet "héritage" est brisé dans les 3 premières minutes (même si cela a donné une scène d'action sympa).

Je pense que quelqu'un qui a detesté les 2 premiers va même pas finir le film. C'est tellement toujours la même chose, on comprend toutes les vannes, toutes les ficelles. Rien de neuf.

C'est comme ces "influenceurs" (les guillemets sont importantes) qui ont un buzz et qui en sur-abusent. Deadpool est l'oncle qui te fait rire à 3 ans et pense te faire rire à 10 ans avec la même blague.

Mais je noterais deux éléments: le faux perso de Chris Evans, ainsi que le perso de Tatum. Car c'est un peu drôle et bien utilisé. Mais c'est tout.

C'était un spectacle navrant
29/07/2024 11:44:39

C'est assez jouissif les caméos d'anciens super-héros ayant eu un film, ça s’arrête jamais. Le film n'a aucun sens, ne s’inscrit pas dans le multivers des autres films MCU, c'est juste du fan-service pendant 2 heures. Dommage que le personnage de Deadpool soit si lourd, ça gâche tout.

Et oui le personnage de Tatum :rire:

29/07/2024 16:06:49

Pour moi l'autre énorme tristesse c'est qu'après un Dr Strange 2 qui ne l'exploitait pas assez malgré son nom, on utilise encore le multivers sans aucune idée fun derrière (et comme dans le Raimi, le meilleur passage est vers le début avec un montage assez rapide de différents univers, ici pour trouver le "bon" Wolverine). Après ça, il faut se farcir 1h30 dans une décharge géante gris/marron parsemée de quelques gags référencés en guise de décors. 


Ca a évidemment tous les défauts du meta à gogo, à savoir que le scénario est globalement très sérieux et tire-larmes, mais attention on casse les codes parce que Deadpool se permet de se moquer du fait qu'il est dans un film. Genre au début quand il se plaint que l'exposition est trop longue pour justifier un troisième volet, le problème c'est que oui elle est vraiment trop longue, et cette pas cette petite remarque à la con qui va changer ça, c'est trop facile. Pareil pour la violence, déjà c'est 100% sang numérique immonde, et quand ça passe autant de temps après un Kick-Ass ou autres oeuvres de super-héros violentes, y'a quand même pas grand chose à se mettre sous la dent.


Heureusement il y a quand même un certain nombre de blagues qui fonctionnent dans le lot, et j'ai pas mal apprécié ce qui a été fait avec le perso de Wolverine, Jackman arrive à être un minimum émouvant. Un des autres soucis d'ailleurs c'est que pour moi le pic de sympathie et d'émotion du film a été le montage hommage à la Fox dans le générique de fin :hap:

29/07/2024 21:08:17

Je ne vais pas répéter ce que vous avez dit, je passe juste pour ajouter que 3 écrans qui diffusent en boucle des bandes annonces de films marvel dans le repaire des TVA (si je ne me goure pas sur le nom) c'est vraiment laid. 


Aucun effort pour rendre crédible les images (serait-ce seulement possible avec le matériel à disposition ?), même si je comprends que le film s'en foute (4ème mur tva = Disney). 

Ça a l'air de partir du principe que ces images pourraient m'émouvoir. 

Ça fait cheap, pas inspiré. 

Enfin, je ne sais pas mais je trouve l'idée vraiment laide. 

31/07/2024 07:12:09

Le film est vraiment un énorme succès. J'ai rarement vu mon cinéma aussi rempli, ici y a des séances toutes les 15mn (en VIP, en Imax, en tout ce que vous voulez) et franchement ça fait plaisir. Alors oui, je préfèrerais que ça soit pour un autre blockbuster, un que j'aime, mais je sais que ce film va marcher en Europe aussi, que ça va permettre d'aider à financer des films. Je sais qu'ici ça va permettre à certains cinémas de vouloir continuer et de ne pas résilier leur bail etc. D'un point de vue juste pratique, je suis content que ça soit un succès, même si j'aimerais que ce succès soit pour autre chose que Marvel.


Bref, j'ai accompagné un ami qui voulait le voir et je sais que je suis pas la personne cible. Déjà car j'ai vu quasiment aucun Marvel ou film de super-héros, et ensuite car ça ne me plait pas.

Mais je suis quand même de plus en plus circonspect face au succès de ce genre de film. Je ne comprends vraiment pas ce que les gens aiment. Pour moi c'est un peu un mystère. J'ai l'impression que c'est écrit par des enfants de 7 ans "et moi j'aurais ça comme super-pouvoir" "et moi il va se prendre dix épées dans le corps mais il peut pas mourir donc c'est pas important".

Parfois il y a des phénomènes mondiaux que je n'aime pas, genre le SDA, mais je comprends pourquoi les gens aiment. Marvel, et plus généralement les films de super-héros, ça reste pour moi un grand mystère. Pourquoi des millions de personnes y vont et adorent. Car si c'est juste pour l'action, y a quand même des trucs bien mieux qui ne marchent pas forcément (Furiosa). Ou alors c'est pour le plaisir de retrouver des personnages qu'ils connaissent ?


Alors honnêtement pour ceux qui comme moi n'ont pas vu les films antérieurs, c'est franchement incompréhensible. Après j'accepte le fait qu'on va pas réexpliquer tout à chaque fois car 90% du public comprend les références. Mais moi je me sens vraiment rejeté par le film, surtout quand j'entends la salle faire waooouh quand on découvre que tel personnage est en fait lié à tel personnage (que je ne connais pas) et que tout d'un coup tel objet fait son apparition.


Mais bon, encore, ça pourrait passer. Mais en fait ce qui me déplait le plus c'est le second degré. A une époque, c'était franchement rafraichissant que les blockbusters américains puissent avoir un peu d'humour sur eux et avoir un côté méta. Mais maintenant j'en peux plus. Je crois que je préfèrerais voir un film qui se prend au sérieux, quitte à être un peu concon et un peu lourd. Mais le cinéma américain grand spectacle est devenu une boite à référence, une boite à second degré, une boite à ironie. Et honnêtement je n'en peux plus.

31/07/2024 10:15:12

"Alors oui, je préfèrerais que ça soit pour un autre blockbuster, un que j'aime, mais je sais que ce film va marcher en Europe aussi, que ça va permettre d'aider à financer des films. Je sais qu'ici ça va permettre à certains cinémas de vouloir continuer et de ne pas résilier leur bail etc."


Désolé de le dire comme ça mais ça me semble un peu naïf, c'est pas un seul film sur l'année qui va sauver un ou des cinémas, et les films que ça va permettre de financer ça va rester chez Marvel/Disney. En tout cas on peut être sûr que vu leurs bides à côté dans le MCU, maintenant ça va être triple dose de Deadpool et de meta :hap:

31/07/2024 12:23:17

Je pense que la figure de Deadpool est suffisamment décalée, iconique, méta, bref tout Ryan Reynolds quoi :hap:

Qui d'autre pour ce rôle en fait ? J'ai un pote qui s'en bat les steaks du cinéma, du MCU etc plutôt amateur de comédies absurdes et bien grasses. Et à ma grande surprise il est fan de Deadpool et il l'a certainement déjà maté en salle. Je me dis que ce ne doit pas être un cas isolé (même si je ne comprends pas trop :hap: )

31/07/2024 15:42:59

C'est pas le seul succès de l'année. Rien que cet été il y a eu Inside Out 2 et dans une moindre mesure les Minions.

Et au final quand une année de cinéma réalise un gros box office, c'est souvent dû à une poignée de films qui ont particulièrement performé. C'est pas parce qu'il y a 30 films qui ont "bien marché" mais plus quelques uns qui ont "cartonné" (en général).

Si je dis pas de bêtise, le CNC récupère une partie des bénéfices pour financer des films français, non ? Donc ce n'est pas vrai de dire que ça ne permettra que de financer des Marvel / Disney.

J'ajoute que je sais que "mon" cinéma avait failli fermé l'an dernier. Le voir autant rempli (même pour Deadpool) me fait plaisir en me disant que les propriétaires du lieu auront envie de poursuivre et de ne pas le fermer.

Donc je pense pas que mon propos soit naïf. Et je dis ça alors que vraiment je déteste ce genre de film. Mais je me souviens qu'après le Covid on disait que ça y est, c'était mort le cinéma (enfin certains disaient ça), que les gens ne retourneraient plus en place. Et bien on a eu plusieurs fims (Avatar 2, Barbie, Deadpool...) pour voir que non. Et le fait qu'autant de personnes se rendent au cinéma, même pour ce film que je déteste, reste pour moi positif. Après on peut voir le verre à moitié vide en disant que du coup on aura 40 autres Deadpool-like. Mais bon, encore une fois, je sais que cet argent bénéficera à d'autres choses aussi.

31/07/2024 16:00:09

J'aimerais quand même une confirmation pour le CNC, mais si c'est vrai tant mieux. Après oui tant mieux si des cinémas survivent grâce à des Deadpool ou Godzilla x Kong, mais j'aurais quand même du mal à m'en féliciter quand des films comme Furiosa bident. Au moins on a Le Comte de Monte Cristo cette année comme blockbuster français réjouissant, là oui j'étais content que la salle soit pleine (pour moi elle l'était pas tellement pour Deadpool d'ailleurs, j'étais surpris).

31/07/2024 16:07:38

Je sais pas ce qu'il en est en France, mais ici aux US c'est vraiment la ruée. Mon cinéma le programme toutes les 15mn et la salle était remplie comme j'avais jamais vu avant. Et puis c'est le genre de film où les gens ont tous pop-corn et soda, ça va être vraiment un jackpot pour les cinés US.

Si j'en crois cet article : du Monde le CNC prend10% du prix de chaque entrée, même pour des films hollywoodiens. Donc Deadpool participera au financement d'autres films.