Ah putain flemme de réécrire
De sacrés plans-séquences !
Bon c'est quand meme bien mieux que l'ampoulé et balourd "Que dios nos perdone" mais je reste sur ma faim au final concernant toute la finalité de cette histoire et ça dure un peu trop longtemps. La dernière partie après la mort de Menochet aurait méritée d'être un peu plus audacieuse dans sa construction et sa finition. Bref, pas mal mais j'attends mieux de la part de ce cinéaste tant vanté à droite et à gauche.
Il n'y a que moi qui suis vraiment dérangé par ce film?
Je l'ai vu hier, rarement un film ne m'a mis autant en colère.
J'ai compris qu'il fallait voir ça comme un film sur la "lutte des classes", du moins la rencontre entre deux mondes totalement opposés, mais quelle est la morale du film?
Je pose sérieusement la question!
En plus d'une lutte des classes, le film est parsemé de personnages absolument détestables. En fait les trois français sont les héros, tandis que quasiment l'intégralité des personnages espagnols sont des ordures, ou du moins ne vont jamais dans leur sens, dans le sens de la justice en tout cas. Je pense notamment aux personnages de flics qui sont complètement passifs et complaisants avec la famille d'enculés. J'en déduis soit que les espagnols détestent les français, soit que la police espagnol est complètement incompétente.
Face à cette police d'incapable, on suppose donc que la justice sera rendu par les personnages français, c'est ce qu'on attend tout le long du film et c'est là que le film m'a mis en colère, car le film ne m'a apporté aucune satisfaction! Les deux connards de frères ne se prennent jamais un seul bâton dans les roues!
Du coup, on a vient à la "deuxième partie" du film (qui arrive quand même très tard): quand Marina Fois se retrouve seule et s'obstine à rester, on se dit qu'elle arrivera à faire éclater la vérité. Ceci dit, une fois qu'elle trouve la caméra (un soulagement), on est en droit de se demander si justice sera rendu, dans la mesure où les images sont inexploitables. Et puis ils ont beau avoir retrouvé le cadavre, comment prouver que ce sont les deux connards qui l'ont tué? De plus, elle va s'adresser à leur ordure de bonne mère en lui suggérant de coopérer une fois que ce merdier sera fini. Comment peut-elle un instant penser s'allier avec cette bonne femme? Le perso de la fille est complètement dans le vrai, le couple du français aurait du partir depuis belle lurette!
D'après le générique le film semble être majoritairement une production espagnole. Ca les dérange pas de produire un film qui donne à ce point une image de merde de leur pays?
N'hésitez pas à éclairer ma lanterne, je n'ai pu m'empêcher de détester viscéralement ce film. Je ne sais quelle note je lui mettrai, ceci dit je dois reconnaitre que formellement il est impeccable et les acteurs sont au top.
En fait comme la police espagnole ne protège pas (c'est pas moi qui le dit, c'est ce film espagnol qui me l'apprend), les français ont deux choix
se casser en France ou démonter la gueule à ces deux enculés de bouseux de merde. C'est même pas que le film ne nous satisfait pas, c'est juste qu'il n'a pas de sens en fait. La raison pour laquelle le personnage de Denis Ménochet est attaché à cette région n'est pas très solide d'ailleur:
"Un soir je me suis bourré la gueule et je me suis réveillé ici" Tu risques ta vie pour ça? Sérieux?
D'autant plus que les paysans, je les connais bien, quand j'étais enfant, ma famille de citadins que nous sommes avons acheté (mes parents quoi) une maison en Aveyron. Certes ils sont originaires de là-bas mais tout de même, on aurait du être accueilli comme dans le film, or tout le monde est sympathique dans le hameau, même les paysans avec un cul bien terreux!
Je ne crois pas que le film puisse être appréciable sous l'angle de sa cohérence car Sorogoyen s'en fiche. Il s'amuse juste à plier les protagonistes à sa rhétorique du choc sans se soucier de qui s'oppose à qui (il filme les altercations entre Menochet et les paysans comme celle de Foïs et de sa fille). De mon point de vue c'est ce qui rend le film profondément détestable.