Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
07/12/2022 16:07:37

Le début d'une grande saga ? :bave:

07/12/2022 16:28:20

Un troisième film est déjà envisagé. Ma foi pourquoi pas (plus trop de souvenirs du premier, même si j'avais bien aimé). 

24/12/2022 18:00:30

Parmi les nombreuses références que le film se permet de faire je pense que ma préférée c'est celle à Magnolia.

A part ça c'est toujours très joli et bourré de détails partout mais je trouve le film un peu moins efficace que le premier, la faute peut-être à un casting moins intéressant (coucou Ethan Hawk qui ne sert à rien) et peut-être également une fin un peu too much.

Message édité
24/12/2022 18:28:17

Orphedas a écrit :

Parmi les nombreuses références que le film se permet de faire je pense que ma préférée c'est celle à Magnolia.


Je crois que je l'ai ratée celle-là... Tu peux préciser ? :hap:
24/12/2022 18:50:24

Edward Norton a la coupe et la même tenue que Tom Cruise dans la scène au bar.


Glass Onion et Magnolia

Je sais pas si c'est vraiment voulu mais la ressemblance m'a tout de suite frappé. :hap:

 

24/12/2022 19:02:44

Ah putain oui d'accord !

C'est je pense totalement voulu, la coiffure, tout y est. :hap:

30/12/2022 13:01:46

En effet bien vu pour Magnolia ! Il y a aussi un portrait de Norton qui fait clairement penser à Fight Club, et je pense que ce ne sont pas les seules références.


Sinon dans l'ensemble même impression qu'en sortant du premier : c'est très sympa et divertissant, ça ne manque pas d'idées mais paradoxalement j'ai toujours l'impression que c'est incomplet à la fin, sans savoir dire exactement pourquoi. L'aspect qui me gêne un peu reste la satire, c'était déjà pas fin dans le premier avec les aristos et Trump, là c'est double ou triple dose sur internet, les célébrités, influenceurs et cie, ça ne vole pas très haut. Je préfèrerais que ça se concentre plus sur l'enquête et les personnages parce que c'est vraiment trop survolé par moments.

03/01/2023 19:07:37
Avis


J’avais déjà adoré Knives Out et c’est tout naturellement un plaisir de retrouver Rian Johnson à la barre pour la suite.

Le principe est à peu près le même. On se retrouve dans un lieu unique et immédiatement marquant : cette villa de riche ultra high tech et ostentatoire avec cet oignon de verre délirant qui trône au-dessus de tout. Au milieu de tout ça, on fout plein de persos hauts en couleur et délicieusement stéréotypés, on rajoute le savoureux perso de Daniel Craig qui vient mettre son grain de sel dans tout le bordel et on se laisse emporter par le mystère. Comme pour Knives Out, il faut accepter de se laisser manipuler par Johnson. L’enquête pour laquelle on croit s’embarquer au début n’est pas forcément celle vers laquelle le film mène tandis que la narration s’amuse à déjouer les attentes, à dissimuler certaines informations pour mieux les ressortir plus tard…

On peut traiter Johnson de petit malin mais pour moi c’est clairement l’intérêt de ce genre de film, se laisser balader, tenter de croire qu’on a une longueur d’avance pour finalement avoir tout faux. D’autant plus que c’est toujours réalisé avec autant de classe, que Johnson sait utiliser son décor avec ludisme et croquer ses personnages comme il faut (le casting est toujours aussi impec d’ailleurs, qu’il s’agisse de Craig, Norton ou des nombreux très bons rôles féminins).

Après je mets tout de même ça un peu en-dessous du premier. Déjà, il manque un peu de l’accroche émotionnelle liée au perso d’Ana De Armas qui faisait qu’on était immédiatement pris aux tripes. Ici il tente la même chose avec Janelle Monáe mais le film met un peu plus de temps à révéler ses cartes et du coup j’étais moins impliqué. Ensuite, j’ai été un peu moins convaincu par la fin et son dénouement un peu prévisible, c’est pas forcément grave si ça se tient mais disons que j’aurais aimé vraiment tomber des nues. Ensuite, la conclusion a quelque chose d’un peu “gros”, alors oui on est dans un film un peu extravagant et too much mais ça va peut-être un peu loin je sais pas.

Mais bon ça reste très drôle, bien ficelé, bien réalisé, bien joué, du bon divertissement devant lequel je n'ai pas boudé mon plaisir.
03/01/2023 19:14:34

La conclusion, c'est visiblement une ficelle assez reconnue des polars 

"Je n'ai plus de preuve contre toi, mais je detruis le mobile(=chantage par richesse/pouvoir) des personnes qui temoignent en ta faveur". Mais je ne sais pas quels en sont les références justement. Rian Johnson part de ça pour s'en donner cœur joie.Message édité
03/01/2023 19:48:47

J'ai jamais vu de polars se terminer comme ça perso :hap: 

Message édité