The Fabelmans

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
05/02/2022 20:02:53

David Lynch qui s'ajoute au casting du film, toujours là où on l'attend pas ce bon vieux David.
Il a dû trouver un créneau entre deux bulletins météo sur Youtube.

05/02/2022 22:17:00

Il paraît que sa série Netflix a été annulée.

J'aurais préféré le voir jouer chez Harmony Korine et non Spielberg mais pourquoi pas.

08/02/2022 19:50:33

Et ce serait donc pour incarner John Ford. Viens pas faire ta fine bouche, Jesus.

13/09/2022 21:47:14
13/09/2022 22:30:24

Eh ben ça a l'air bien en effet, rien que la bande annonce est émouvante !

17/11/2022 00:12:20

Repoussé au 22 février, faut vous décider chez Universal là.

16/12/2022 02:08:50
Avis

Je sais que tout le monde se touche la nouille sur ce truc, mais moi je peux pas... C'est quoi cette merde ? De toute la tétrachiée de films nostalgique sur l'enfance de "grands" réalisateurs qu'on a eu cette année (Licorice Pizza, Apollo 10 1/2, Armageddon Time et maintenant The Fabelmans), je pense que c'est le pire... Et dieu sait que je n'aime pas le "cinéma" de Richard Linklater.

Qu'est-ce-que c'est long pour rien...
Qu'est-ce-que c'est mal joué... Les personnages sont tous très mauvais et caricaturaux, ça n'aide pas, mais franchement voir Michelle Williams là dedans c'est terrible. Elle n'a rien à jouer, on comprend rien à son personnage. Elle est juste triste ? en dépression ? elle est folle ? elle a guéri ? elle n'a pas guéri ?
Il y a peut-être juste Seth Rogen qui s'en sort pas trop mal (je l'avais pas reconnu tout de suite), mais sinon j'ai l'impression que tout le monde en fait des caisses, Paul Dano en tête, pour tenter de faire oublier le fait qu'ils n'ont rien à jouer, pas de personnalité, rien...

Et autant l'évacuer tout de suite, ok le caméo de David Lynch, c'est marrant... mais je ne suis absolument pas sûr que ça avait sa place ici. C'est du cabotinage et ça arrive comme un cheveu sur la soupe, ça sort de nulle part et puis voilà... c'est tout...

Spielberg raconte donc son enfance, son rapport au cinéma, son premier amour... et en fait je ne crois à rien de tout ça. Je suis désolé mais c'est du déjà vu et c'est du déjà avec plus de cœur, plus consistance, plus d'émotions. En fait son souci c'est qu'il veut faire de sa vie un divertissement familial et grand public. Il a peur qu'on se fasse chier (alors t'en fais pas on se fait chier, mais parce que justement tu ne prends pas de risques, ce qui prive de toute émotion).
Je veux dire, à un moment dans le film il monte un court métrage, on ne nous le montre pas pour nous montrer quelqu'un faire du montage, quelqu'un qui travaille... non, on le montre parce que c'est là qu'il comprend que sa mère se tape un autre mec... (ce qui est grillé depuis une heure de film et c'est toujours chiant quand les personnages découvrent un truc que t'as compris dès le départ) Il ne montre parce que c'est utile au scénario, pas pour le montage en lui-même. Pire encore, pendant qu'il monte, au lieu d'avoir juste les petits bruits de sa machine (le film qu'il monte est muet) on a sa mère qui joue de la musique à côté. Comme s'il fallait absolument un habillage sonore à cette scène. C'est trop. Il monte un film muet, met pas de musique.

Pareil plus tard dans le film on voit les images qu'il a tourné de leur arrivée dans leur nouvelle maison et... c'est un film muet... qu'est-ce-qu'il fait ? il rajoute la musique par dessus... C'est lourd bordel. Stop.

Il n'a pas confiance dans son matériau de départ, ça se sent. Tu n'es pas obligé de sursignifier tout ce que tu veux dire dans ton film, les gens sont pas tous cons, ils comprennent.

De manière générale, il ne s'intéresse pas à comment on fait un film, la question financière est vite évacuée, le choix de la mise en scène aussi et le montage je l'ai déjà abordé. En fait on s'en fout totalement, c'est pas le sujet. Pire encore, il y a un tournage à la plage avec des ados qui est filmé comme un training montage. Jamais il ne s'intéresse à l'effet que produisent certains plans... Au choix des cadrages... (sauf à la toute fin, avec une blague) On le montre vite fait pour montrer qu'il tourne, mais les intentions de réalisation, le côté pratique, ça passe à la trappe et on enchaîne très vite les plans pour que surtout on ne s'emmerde pas.

Steven, c'est être aussi superficiel qui fait qu'on s'emmerde pas mal dans ton truc de 2h30...

Alors on pourrait me dire que c'est pas le sujet, qu'il veut plus parler de sa famille, la rupture de ses parents, etc. Peut-être, même si je n'y crois pas, ça ne changerait rien au fait que les personnages n'existent juste pas. Ils ne sont pas développés.

Le pire c'est sans doute le mini teen movie sur la fin du film lorsqu'il se rend au lycée, on est vraiment sur une compilation de clichés... on se croirait dans Pretty in Pink. Les méchants sportifs antisémites et violents qui n'ont vraiment rien pour eux... le bal de promo... L’apothéose de ce truc là c'est les dialogues totalement lunaires entre le héros et son harceleur autour de la réception des œuvres artistiques... avec en plus un petit clin d’œil bien appuyé pour que le spectateur qui ne s'est pas encore endormi se dise : "ahah il dit qu'il va jamais faire un film de cette histoire, mais en fait je suis en train de le voir ce film... ahah trop méta"

Quel enfer.

Le film a bidé sévère... tant mieux... les gens qui ne l'ont pas vu ont gardé du temps de vie précieux à ne pas voir un petit film sage et bien ordonné, mal joué, lourd et sans idée.
21/02/2023 23:08:50

Les critiques du film sont dithyrambiques (lien allociné) !

J'ai du mal à comprendre la critique de resolution... Enfin bon, je vois le film samedi, je saurai bien qui a raison !

Message édité
21/02/2023 23:33:33

Bah c'est pas compliqué à comprendre pourtant, reso est un pisse-froid aigri, voilà tout. 

22/02/2023 10:15:34

Si le film est aussi niais que le trailer, sa critique doit être justifiée. :hap: