Oranges sanguines

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
24/11/2021 23:46:50

Mood


(Allez voir Oranges sanguines, c'est excellent)

04/12/2021 00:51:52

Ca fait du bien de voir des films comme ça, qui osent aller un peu plus loin que ce qu'on a l'habitude de voir. 
Je le conseille à tous, spécialement à ceux qui pensent que le cinéma français n'a plus d'idées. 

Dommage que la distribution soit si confidentielle...

24/02/2022 16:16:32

Je suis curieuse de lire d'autres avis sur ce film :)

24/02/2022 21:24:03

Mad Movies l'a mis dans son flop de l'année à l'unanimité. Je cite en vrai : "Film détestable" "Une haine des personnages" "Chantage émotionnel" "Des trucs dégueulasses qui disent tout et son contraire sous prétexte de choquer le bourgeois" "Jamais vu une chose aussi méchante et pernicieuse" "Le film qui m'a donné le plus envie d'arracher mon siège" "Hyper opportuniste"  "Un script d'une débilité confondante" "Rarement vu un tel aveu d'impuissance totale en matière de réalisation"


Ils éxagèrent peut-être mais en tout cas, ils ne m'ont pas donné envie :hap: Ou si, maintenant je suis curieux de savoir ce que c'est.

28/02/2022 17:06:52

Ouais, je n'ai pas tellement saisi ce qu'il cherchait à dénoncer et souvent, je me suis dit qu'il ne choquait pas grand monde en s'en prenant à des cibles assez convenues.


Franchement ça peut valoir le coup de le voir, ce n'est pas non plus une pénitence et ça fait discuter


Je recommande beaucoup plus Apnée, son film précédent !

01/02/2023 02:55:59
Avis

Dès la séquence d'ouverture on comprend qu'on aura une comédie pas tout à fait comme les autres. Un jury délibère, non pas à huis clos, mais en pleine salle de gym avec des filles qui font de la poutre en arrière plan. Surprenant. Mais la discussion la sera encore plus car ils délibèrent pour un concours de rock et les discussions partent dans tous les sens. Bref, on est immédiatement plongé dans le bain, avec des blagues sur les handicapés qui prennent les places des valides et sur le fait qu'on devrait ouvrir des concours à part pour eux : le para-rock.

Le politiquement correct n'est pas de mise.

On comprend qu'on est là face un film choral dont on peine un peu à percevoir le lien entre toutes les histoires (mais tout sera éclairci à la fin). On va donc passer du film sur les premiers amours d'un ado (avec une Blanche Gardin en gynéco qui vaut clairement le détour), au film politique avec un Ministre qui est dans le merde à cause de ses comptes à l'étranger (toute ressemblance avec la réalité est évidemment purement fortuite), en passant par des petits vieux qui participent à ce fameux concours de rock.

Et au début du film chaque situation est plus drôle que la précédente, avec chaque fois une séquence qui dure assez longtemps pour bien planter le décor et installer les personnages. Tout ce que j'aime.
Puis le film va prendre un virage bien glauque, voire carrément flippant avant de se finir en tragédie. J'ai vu que certains parlaient de chantage émotionnel, chantage ou pas, chez moi ça a pris. Le fait que ça soit une séquence de comédie totalement délirante qui entraîne la tragédie ne fait que rendre la tragédie plus terrible, car absurde.

J'aime tout particulièrement ce mélange des genres et des tons, parce que ça permet de ne jamais savoir à quoi s'attendre. Il y a toujours une surprise, un nouvel angle avec lequel aborder la situation. Je pense à la rencontre entre un mec hyper louche et le Ministre. On sent que Meurisse installe un climat un peu angoissant, que la tension monte... On voit bien que tout ça risque de mal finir. Mais en même temps, est-ce vraiment grave si ça finit mal ? Le mec était un salaud et mérite sans doute tout ce qui risque de lui arriver. Et pourtant quelques minutes plus tard, lorsqu'un autre personnage est dans la même situation le côté un peu jubilatoire du jeu du chat et de la souris a disparu et laisse place à quelque chose de beaucoup plus effrayant.

Bref, j'aime être malmené comme ça devant un film.
Surtout que c'est vraiment drôle (mais il choisit de l'être).
09/11/2024 17:52:50

Thenuke, y a assez de Split Screen dans le film pour avoir le tag ? (cf les commentaires sur le tag)

09/11/2024 17:54:08

Lors de deux scènes, oui.