Riders of Justice

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
11/09/2021 01:15:46

Bordel mais c'est sévèrement burné comme film et tellement imprévisible avec cette chaine d'évènements plus improbables les uns que les autres et pourtant que c'est remarquablement scénarisé.


Je l'ai maté avec ma mère et je la sentais rire jaune devant tant d'humour noir incommodant mais qui s'associe pourtant tellement bien à tous ces personnages de plus en plus complice et nombreux.


Moi qui était surpris de la teneur de l'histoire au départ, confus devant un canevas si conventionnel (le mari surentrainé, le drame familiale, la vengeance, la bande de crapules etc...) et puis il y a ce groupe de bras cassés qui se présente au stoïque Markus (Mads) plus que jamais bourru et austère préférant savourer sa vengeance pendant qu'elle est encore ardente et là, à ce moment précis tout bascule et en plus de nous offrir un divertissement jubilatoire que ce soit dans l'absurdité des situations ou de dialogues inopportuns (mon dieu le service que veut rendre Sirius à Lennart avant de se coucher j'ai tellement eu honte de rire :rire: , le pauvre gars quoi) ou de cette violence soudaine, sèche et sans scrupule, ce sont surtout mais surtout tous ces moments de complicité fondés sur de la psychanalyse de comptoir, le mensonge, l'illusion et un peu beaucoup de crédulité face à la promiscuité qui se forme entre tous ces traumatisés de la vie (parce que faut être honnête il faut être sacrément fêlée pour accepter l'invitation d'un beau père pareil ou juste amoureux :coeur:  ).


C'est généreux tout en passant allègrement, sans même s'en apercevoir au travers d'un éventail de tonalités, les quelques scènes d'actions sont redoutables et précises (pas une seule petite mise en bouche en Afghanistan et pourtant tu les ressens les cojones et la maitrise tactique du gars), c'est sans cesse surprenant, le climax valait tous ces inattendus et puis contre toute attente on a juste un magnifique feel good movie et rien que pour ça c'est un grand oui.


Anders Thomas Jensen a tout compris, je conseille si c'est pas trop tard à Olivier Megaton de visionner ce film.

Message édité
11/09/2021 09:58:09

Que ce film ne sorte pas au ciné et passe direct sur Canal+ me désole...

13/10/2021 00:03:26

Un film remarquable : scénario, mise en scène, personnages, interprétation.

Incroyable qu'il ne soit pas sorti en salle !

Un vrai coup de coeur.

A voir !!

17/01/2022 01:19:14
Avis

J’ai vraiment adoré et ça me donne envie de (re)découvrir le cinéma d’Anders Thomas Jensen.

Ca semble partir comme un film de vengeance typique, on en a en tout cas le personnage idéal avec ce Mads militaire stoïque et colérique, le genre de personnage qu’on a envie de voir fracasser des crânes ! Sauf qu’on nous introduit en parallèle ce trio de nerds et qu’on comprend que le ton va être nettement plus décalé que ce que le pitch laissait entendre. C’est ce décalage qui fait toute la saveur du film, d’un côté Jensen aborde frontalement des sujets franchement sérieux et noirs, de l’autre il y a cet humour à froid qui contraste le tout de manière délicieuse. Et il y a cette balance assez parfaite que je n’arrive pas à définir, qui fait qu’aucune orientation ne prend le pas sur l’autre. Je pense à ce running gag avec la grange qui commence comme un truc léger et absurde pour finir par dire quelque chose d’assez noir sur un des personnages, et même après ça le film continue à jouer sur cette fine corde entre tragique et comique.

Tous les personnages sont pathétiques d’une certaine manière, ce qui les rend tantôt assez drôles et tantôt profondément touchants dans leurs imperfections et leurs fragilités. La force du film est vraiment d’arriver à développer chacun sans que ce ne soit trop lourdingue, soit on reste dans la suggestion, soit même quand on a un dialogue pour expliquer crûment le passé d’un personnage c’est détourné. Du coup c’était vraiment difficile de ne pas s’attacher à cette bande insolite et dysfonctionnelle, tant le film parvient à leur donner du cœur et une vraie chaleur humaine au-delà de l’humour souvent glaçant. Surtout que le casting est assez impérial dans l’ensemble avec bien entendu un Mads impérial au centre de tout.

Le film parle de vengeance et de deuil mais surtout de la quête du sens qui s’incarne via trois personnages (Mads, sa fille et Nikolaj Lie Kaas), chacun affecté à sa manière et trouvant ses propres réponses à l’angoisse du traumatisme. Le scénario détourne habilement le récit de vengeance classique pour mieux épouser cette question de la causalité et de l’absurdité. Tout s’enchaîne de manière improbable, donnant à l’histoire un côté imprévisible très réjouissant tant on ne sait jamais trop où le film nous emmène. Ce qui est parfaitement cohérent avec le fil thématique.

En tout cas il m’a fait un bien fou ce film :coeur:
07/02/2022 19:54:11

Sacré film, je m'attendais à un thriller énervé mais ce tournant comique est très réussi, le film joue remarquablement bien sur les deux tableaux. C'est d'autant plus fort que le film aborde des sujets délicats (le deuil, le viol, la prostitution) mais ça ne tire jamais dans le pathos, c'est émouvant sans être tire-larme et l'humour n'est jamais douteux.

Le trio de Nerd complètements ravagés m'a bien fait marrer, surtout les embrouilles entre Lennart et Emmenthaler :rire: Mads Mikkelsen est comme toujours excellent.

Une bien belle découverte, c'est regrettable qu'un film pareil n'ait pas eu droit à une sortit en salle.

20/02/2022 12:46:16

Bon film.. qui ne dépasse jamais vraiment son sujet et se perd un peu, pour moi, dans certaines scènes humoristiques pas vraiment "marrantes" mais le tout reste assez divertissant et permet à Mikkelsen de livrer une très bonne prestation, il porte en bonne partie le film sur ses épaules. Sinon la toute fin est pas crédible pour un sou scénaristiquement mais on va dire qu'elle apporte une jolie conclusion (cette fois-ci on croit au père Noël) avec, notamment, un sublime dernier plan qui boucle la boucle.


Bref, une bonne petite surprise dans l'ensemble mais vraiment pas une "claque".

Message édité
22/11/2023 02:29:41

Niveau humour je m'attendais vraiment à autre chose bizarrement, en fait j'ai assez peu ri au final, à part quelques moments. Le film est juste hyper tragique pour à peu près tout le monde là-dedans. Je m'attendais à voir une troupe de gars un peu cons faire des trucs cons en se prenant au sérieux etc., notamment des types qui se prennent pour des as en informatique/piratage sans l'être vraiment (alors qu'en fait ils le sont), c'est un peu ça quand même... mais le "sérieux" prend vraiment le dessus selon moi. Markus est toujours là pour te rappeler qu'on est pas là pour rigoler en fait, toutes les scènes d'action sont premier degré et crédibles, et notamment quand Emmenthaler est sensé épauler Markus dans leur première "sortie", le gars n'est pas capable d'achever le type en face, le côté humain et terre à terre prend le dessus, alors que dans d'autres films les types seraient devenus des tueurs après 2 entraînements dans le jardin...

Et le film est capable d'être bien émouvant par moments, bref c'était très bien.

22/11/2023 20:19:12

Faut-il ou ne faut-il pas laisser sa place dans le métro ?