Luca

Pas d'image
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
19/06/2021 13:04:12
Avis

Un Pixar mineur, mais je pense que c’est assumé.

Le film vaut avant tout pour son ambiance méditéranéenne absolument savoureuse. Y’a rien de foncièrement impressionnant visuellement (à part les séquences de rêve qui rappellent le court La Luna du même réalisateur) mais cette direction artistique colorée est du plus bel effet. Cette atmosphère tranquille, ensoleillée, ça m’a un peu rappelé certains Miyazaki comme Ponyo ou Kiki. J’aime également bien ce chara-design qui se rapproche un peu d’Aardman pour les persos principaux, ça change des canons pixariens.

Le film a le mérite de rester simple, de se cantonner en majeure partie à un seul lieu, avec un objectif clairement défini par le récit, on ne va pas s’encombrer de péripéties un peu artificielles comme Pixar a parfois tendance à le faire. Ça permet de se concentrer sur ce trio de personnages attachant et à la dynamique stimulante. Après ça implique aussi une intrigue cousue de fil blanc, qui reprend un peu tous les gimmicks narratifs du studio sans forcément les sublimer ou les détourner. On sait dès le début comment l’histoire va tourner et même la fin (assez belle) se devine facilement. Pas de double lecture ou de twist émotionnel dont le studio à le secret.

En fait ça a un peu le problème inverse de Soul, qui avait un message très fort et très mature mais se concentrait peut-être trop sur ce dernier. A l’inverse ici on dirait que les scénaristes avaient un cadre, une ambiance, sans trop savoir quoi raconter et donc se sont contentés de piocher des idées dans le catalogue du studio (Monstres et Cie, Nemo, Toy Story 4…). Ça ne m’a pas empêché de m’impliquer émotionnellement mais je ne pense pas que j’en garderai grand chose passé un agréable souvenir vacancier.
06/07/2021 04:14:48
Avis

C'était mieux avant, tout était mieux avant... avant on avait la peste noire, on mourrait d'une septicémie pour un oui ou pour un non, mais surtout, avant, les films Pixar étaient de meilleure qualité.

Bon ce Luca n'est pas une catastrophe, c'est même sympatohce, même si je crois que le seul truc dont je me souviendrai du film c'est la qualité du rendu des textures des différents tissus, c'est bluffant et absolument réjouissant à regarder (bien que le design général soit malheureusement encore une fois assez lambda, moins que des trucs comme En Avant, mais plus ça va plus j'ai l'impression que les films d'animation 3D peinent à se renouveler visuellement).

En fait ce qui me pose problème c'est que le film c'est que c'est toujours pareil, on a une bromance, avec toujours les mêmes étapes moisies, c'est sans aucune surprise, sans grande audace. En fait j'ai envie de voir un film avec des gens qui sont amis qui n'a pas besoin de les faire se séparer pour une raison idiote, puis retourner ensemble le tout parce que le scénario l'a décidé et que c'est comme ça qu'on a toujours fait... Surtout que là la séparation est clairement sous-exploitée et aurait dû durer plus longtemps histoire de développer un peu le personnage de Luca en le faisant, je ne sais pas, à tout hasard, prendre la tête à contre cœur (ou bien en se persuadant qu'il est humain) d'une expédition de chasseur de monstres marins. C'est ça le problème on ne fait pas grand chose des situations proposées et elles sont toutes assez convenues.

Tout ça manque un peu de folie, notamment au début où on a un long passage sous-marin qui n'apporte pas grand chose parce que tout simplement on ne voit pas ce monde marin, sa société, etc. Alors je comprends que ça sert à montrer que l'horizon de Luca est bouché et qu'il ne voit pas son avenir sous l'océan, mais ça rend tout ça un peu poussif... On ne va pas se mentir : c'est chiant.

Le film s'améliore enfin lorsqu'ils se rendent à la ville et qu'on peut avoir enfin quelque chose à se mettre sous la dent, tant visuellement qu'au niveau de l'histoire.

Il n'en reste pas moins la sale impression que toute cette histoire qui peut réussir à toucher se retrouve avant tout prisonnière de schémas narratifs éculés que je n'ai plus envie de voir au cinéma, surtout traités de cette manière. Osez un peu. C'est bien de vouloir faire un film simple sur l'amitié et la tolérance, mais faites encore plus simples... Montrez juste ces monstres marins être des gosses dans un village italien (excellente idée du film de placer l'histoire en Italie, c'est bien trouvé et fort drôle), s'amuser, faire des conneries, participer à un concours si vous voulez.... ça suffit... pas besoin de plus, pas besoin de faire des arcs de personnages puant la naphtaline...
20/10/2021 16:07:32

Ca tombe bien que tu ne veuilles plus voir ça au cinéma reso, car ce n'est pas sorti au cinéma !

Perso grosse surprise, et j'ai versé ma larme !