Gagarine

Pas d'image
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Mordechaye 26/06/2021 21:26:08

Franchement qu'on arrête de dire que le cinema français pue la merde quand les mecs te pondent Gagarine en premier film. C'est une histoire très belle portée par de très bons acteurs qui arrive à mêler l'Histoire, la fiction et les destinées individuelles de ses personnages avec beaucoup de brio.

Message édité
Serviet_ 03/07/2021 18:22:03

Je rejoins Mordechaye, quel premier film ! 

resolution 30/09/2021 02:56:28
Avis



Des films sur la banlieue j'en ai vu quelques uns, mais celui-là est assez singulier dans son approche. Disons que visuellement c'est bourré de bonnes idées et que ça emprunte largement à l'imagerie spatiale collant ainsi aux thèmes du film (et que dire de la musique ? elle qui convient parfaitement à l'atmosphère du film). Malheureusement si j'avais déjà bien aimé chien bleu, un des courts métrages du même duo, je dois dire que Gagarine m'a déçu.

Alors oui c'est beau, oui c'est original, oui c'est inventif, oui le sujet de la destruction d'une cité est intéressant et mérite d'être exploré... Et oui, c'est un bon film...

Mais malheureusement cette histoire me semble pas si bien racontée que ça, j'ai l'impression qu'on ne sent pas le temps qui passe, que tout ça va beaucoup trop vite. On ne sait jamais quand on est... comment avancent les travaux de démolition... ce qui fait qu'à certains moments du film on regarde que fait Youri, le héros, et on se dit : « ah... ça fait un bout de temps qu'il est là alors ». L'évolution aurait pu être plus lente (et montrée), disons que le mec qui a transformé tout son immeuble arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, c'est trop rapide... ou alors il fallait faire une ellipse franche et claire histoire que l'on découvre tout ça en même temps qu'un autre personnage (la fille par exemple)... en tous cas j'ai trouvé que dans la narration le film avait du mal à raconter ce qu'il voulait raconter. Peut-être qu'à avoir trop d'idées on s’éparpille ?

Et le dernier quart d'heure je n'étais vraiment plus dedans, je vois pas d'où tout ça sort ni quel était le projet du héros... ce qui fait que l'empathie qu'on pouvait avoir au départ pour ce jeune qui rêve de devenir astronaute, qui est attaché à son lieu de vie, qui veut tout faire pour le réparer, pour que les choses puissent continuer comme avant, finit par s'évaporer, juste parce que je pige pas ce qu'il tente de faire...

Tout le reste est vraiment bien, les acteurs (j'ai bien aimé Lyna Khoudri), tous les plans au coucher du soleil, les parallèles avec l'espace... Mais la narration, nuisant à l'impact émotionnel du film, me fait placer un bémol, à ce qui aurait dû être un excellent film.
CherryTree 23/01/2022 20:44:57

J'ai l'impression d'être complètement passée à côté du film au vu des retours très positifs ici. Il y avait plein de bonnes idées, certes, mais cela n'en fait pas un bon film pour autant. J'ai vraiment dû m'accrocher pendant la première demi heure. La faute pour moi au jeu très limite de certains acteurs, aux bons sentiments servis à la truelle et à une narration difficile à suivre. Et ce qui m'étonne toujours dans les films français, c'est l'incapacité à proposer des dialogues réalistes et crédibles (mention spéciale au jeune dealer qui déclame un "je vais sauter du roof frère" après une imitation de derviche tourneur invraisemblable).