Légère déception.
Le film se déroule plutôt bien, à l'aide d'une photo jolie et un casting en béton. Il y a quelque chose de Spielbergien dans ce film. Jusqu'a la BO qui par contre est envahissante au possible et rappelle John Williams dans ces moments les moins inspirés.
J'angoissais légèrement à l'idée de revoir ce film de Kasdan, conservant de lui un souvenir sans doute un brin convenu. Passé un court prologue très classieux, mes doutes se sont confirmés : toute la première partie, bien qu'utile au scénario et à la caractérisation des personnages, est d'une lourdeur absolument redoutable. En revanche, une fois que Kasdan fait réellement démarrer son film, le niveau d'efficacité remonte soudainement et atteint même des sommets lors de quelques confrontations, qu'elles se fassent au mot ou au colt. Il y a un peu ce sentiment de film-somme, une fresque à la fois inspirée par La Porte du Paradis mais qui garde aussi ce côté très Hollywood classique, très Fordien.
Mention spéciale pour la photographie, absolument somptueuse, une vraie oeuvre d'art pour le coup. Gros bémol sur la musique de James Newton Howard, trop pompeuse, trop lourdingue, trop inspirée par l'envergure poétique d'un John Barry, sans l'efficacité.
En plus je l'ai.
Reste à savoir si je le regarde avant ou après Danse avec les loups.
??