Thor: Love and Thunder

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
15/07/2022 09:33:05
Avis

Un nouveau Marvel, encore une fois écrit à la truelle.
On rush l'histoire comme pas possible, les enjeux sont bâclés et/ou réchauffés, la narration est claquée, la réal est plate et c'est globalement con comme la Lune.
Les rares moments narrativement ou esthétiquement intéressants sont très vites zappés parce que ce film est orchestré par des gens qui s'en tamponnent.
17/07/2022 01:30:39
Avis

Marvel c'est un peu cet élève qui a peur de donner une réponse et qui fait le minimum, par peur de décevoir donc il reste consensuel. Il pourrait être bon si il s'assumait, mais trop d'argent en jeu (ou pas assez de couilles).

Déjà ce film n'est pas une comédie comme je l'ai lu par divers internautes. Il a des passages comiques mais assez peu au final (le début avec les Gardiens, la scène chez Zeus et c'est tout). Il y a des situations drôles mais ca fait pas une comédie. C'est loin d'être une comédie.

C'est même pas une histoire sérieuse, car on ne peut pas prendre le méchant au sérieux. Déjà Bale cabotine comme par permis, mais surtout son histoire est ultra-incohérente. On nous le présente comme un tueur de Dieu, pour basculer sans transition sur un but, qu'il semblait avoir dès le début. Mais dans le film ca n'a aucun sens, il ne découvre pas ce but par hasard au gré de discussions ou d'actions. Ca semble etre son plan initial. (j'en parle pas car flemme de pas spoiler les pauvres petits fragiles, mais c'est con. Ayez confiance sur ça)

Ca explique pourquoi il va pas dans la Cité de Zeus, lieu où sont les plus puissants Dieux, car pour lui un endroit comme ça c'est Jour de Fete. Mais il n'y va jamais, n'y songe jamais. Je crois que c'est un des pires méchants du MCU. Incohérent, mal joué, sans charisme. Un naufrage.

Et le problème est qu'il est central, le film s'ouvre sur lui, son histoire, son passé. J'espérais un film avec un road movie spatial, des péripéties comiques, surtout que j'appréciais la dynamique Gardiens/Thor, mais ils se barrent au bout de 15min, après une scène où Thor a tout fait seul. (D'ailleurs Thor semble mieux s'en sortir seul, qu'avec des femmes dans les pattes). Le film se veut sérieux, mais la menace est jamais forte. Ca manque de comédie. C'est quoi le but du film en fait ?

Il y a peu d'actions, il se passe pas grand-chose dans ce film. On suit un fil linéaire qui semblait pas bien long. Tout a filé droit.

Et je parle pas du bullshit autour de Jane. C'est d'un ridicule. La pire explication de l'histoire.

Le film est mal écrit globalement, ne sachant quel ton adopté, quoi faire de son méchant, de sa romance, de ses perso.

Mais la comédie a un peu marché sur moi et les scènes d'actions étaient pour une fois pas mauvaises, assez lisibles et fun a suivre. Ca change des autres Marvel récents.

C'est loin d'être le pire Marvel mais bon, ca me soule d'accepter que ca soit pas le pire seulement.

Quand on est plus hypé par un possible Thor 5 qui assumerait cette comédie à fond, c'est qu'il y a un souci avec ton film.

Taika, assume, porte tes couilles un peu. Ou ne fait pas Thor 5 pour avoir encore un film hybride, ne sachant sur quel pied danser pour se vautrer sur la piste de danse.
28/07/2022 16:35:54
Avis

Quel gâchis…

Parce que perso j’aime beaucoup Ragnarok où Waititi avait compris qu’il fallait assumer le kitsch de l’univers de Thor et en faire une espèce de comédie pop 80’s sans perdre le côté épique du bazar. Ici je ne sais pas si c’est Waititi qui est en roue libre ou s’il y a eu des soucis dans la production, toujours est-il qu’on a un film qui rate tout ce que le précédent réussissait.

En fait, on oublie que Ragnarok, derrière ses airs de comédie bouffonne, gardait un semblant de dramaturgie et savait traiter avec sérieux ce qui devait l’être, trouver un juste équilibre entre ses éléments. Ici c’est complètement l’inverse. Il y a déjà un gros problème de ton puisque le film se veut beaucoup plus dramatique que le précédent : il y a des éléments assez dramatiques et d’ailleurs très prometteurs sur le papier comme tout ce qui entoure Gorr ou le parcours de Jane, qui est assez osé mine de rien pour du Marvel. Sauf qu’à côté on se tape le même humour débile qu’avant, tout est balancé sans aucun sens de la mesure. Le film ne semble jamais savoir quand il faut faire des blagues ou quand il faut être sérieux, ce qui annihile forcément le potentiel dramatique des éléments les plus graves. Des films comme Ragnarok ou même Les Gardiens savent doser la comédie, voire même la mettre au service des personnages, de la dramaturgie Pas ici, ça ressemble juste à un gros collage de tons qui n’ont rien à voir. Il y a de plus un gros problème de construction et de focus. Est-ce que ça parle de Thor, de Jane, de Gorr… ? On ne sait jamais vraiment, plein de trucs sont abordés mais rien n’est vraiment creusé. Ça donne juste l’impression d’un truc qui avance sans savoir où il va, alors même que c’est assez simple en termes de péripéties, mais tout s’annule pour donner un script super plat.

Reste l’humour en lui-même… Sauf que pas vraiment. Alors il y a des trucs qui m’ont vraiment fait rire, quand ça ose être un peu débile ou un peu trash par exemple. Mais à côté, il y a juste plein de gags qui tombent à plat. Je ne retrouve absolument pas le sens du timing comique de Ragnarok, ici tout semble balancé à l’écran de manière aléatoire. On a des trucs qui font juste redite avec le précédent : genre le gag de la pièce de théâtre, c’est la même chose mais en moins drôle, pourquoi refaire ça ? Les méta-blagues sur Lady Thor qui doit trouver sa catchphrase c’est du vu et revu… Le truc des chèvres c’est vaguement drôle la première fois puis aucune évolution, aucune tentative de construire un gag un peu créatif autour… Le tour respire à la fois la paresse et la surdose.

Niveau formel c’est inégal, il y a des trucs assez quelconques voire laids (l’assaut sur Asgard la nuit) et des trucs très réussis et inventifs comme la planète de Zeus ou la lune en NB. Le côté cosmique reste la facette de l’univers avec le plus gros potentiel créatif, dommage que ce soit si inégal ici. Et je ne retrouve pas forcément le sens de l’image de Waititi qui sortait des plans kitsch-badass pas dégueux du tout et parvenait à iconiser ce qui devait l’être. Après ça reste globalement moins télévisuel et plus original que la moyenne des Marvel, justement grâce à ces passages plus créatifs.
Sinon on en parle de la musique ? C’est quoi cette obsession avec les Guns ? Ok Taika aia l’air de se fait plaisir, mais entre les 4-5 morceaux qu’on se tape sur la BO, les posters disséminés çà et là et le perso qui se surnomme Axl, j’en viens à penser que le groupe a coproduit le film et a décidé d’en faire son Bohemian Rhapsody. Alors c’est pas que les morceaux sont spécialement mal utilisés, mais un peu de variété aurait été bienvenue pour offrir un portrait plus large de la culture rock 80’s que le film semble singer, surtout qu’il n’a vraiment pas été chercher loin Waititi, ça doit être les morceaux les plus connus du groupe. Enfin au moins je m’en souviens, pas comme la musique du reste du film.

C’est donc un film bien raté alors qu’il avait toutes les cartes en main pour être l’un des Marvel les plus fun. Malgré tout c’est pas le pire du MCU, au moins c’est pas trop long et l’humour et le côté wtf, même quand c’est raté, garantissent qu’au moins on se fasse pas trop chier.
16/04/2023 00:14:40

Je l'ai maté il y a quelques temps et je n'ai plus vraiment de souvenirs...

Je m'étais noté 4,5 comme note, mais aujourd'hui je ne sais même plus trop ce que j'ai apprécié dans ce naufrage. Certainement Hemsworth, quelques trucs rigolos et le passage en N&B. Même Waititi dont je défendais le travail jusqu'à présent s'est vautré dans le MCU. Pfff, depuis Endgame ils rament quand même méchamment.