Saint Maud

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
25/10/2021 00:35:22
Voilà un film diablement efficace. Rose Glass marche clairement dans le sillon d’Ari Aster pour ce qui est de construire une angoisse avant tout psychologique, qui n’explicite jamais vraiment son penchant horrifique mais se contente plutôt de porter à l’écran les tourments intérieurs de ses personnages.

Et il faut dire qu’elle le fait fort bien puisqu’il y a un travail assez fou sur l’ambiance qui passe par un travail visuel et sonore ultra-précis : des lents mouvements de caméra, des cadrages parfois chelous, une photo claire-obscure inquiétante, des coupes toujours judicieusement placées, une musique en mode gros bourdonnement qui envahit bien l’espace auditif… Ca ne réinvente pas grand chose mais difficile de relâcher la tension une fois que le film m’a embarqué dans son trip. Tous les effets sont bien distillés et ça m’a mis dans un vrai état de malaise. D’ailleurs, le film est très avare en jump scares et autres effets cheap (et tant mieux) mais en contient l’un des rares à avoir marché sur moi :hap:

Tout cela fonctionne d’autant mieux que le film sait rester très économe sur sa courte durée : pas de digressions ni de détours inutiles, on reste concentré dans ce cadre réduit et on ne quitte jamais ce personnage principal, dont toute la mise en scène épouse la subjectivité. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le traitement de “l’héroïne” et la manière dont Glass arrive à la fois à créer une relative empathie grâce à un passif distillé (sans jamais trop en dire non plus), et à la fois à la rendre sincèrement flippante. Ca participe indéniablement du côté angoissant, être plongé dans le quotidien misérable de cette fille, sans échappatoire, et ne pouvoir que la regarder s’enfoncer dans son délire.

Et la fin, on peut trouver ça putassier mais perso ça m’a bien calmé :hap: Message édité