Stillwater

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Dimitri 21/08/2021 11:31:42

Je comprends mieux la raison pour laquelle Matt Damon a crié son amour pour l'OM il y a quelques semaines. :hap:

GreyWind 23/09/2021 22:30:19
Avis

Stillwater, ou l'art de se compliquer la vie alors que tout est là.

La base de l'histoire est sympa, un américain venant en France voir sa fille en prison. Voir un Matt Damon échanger avec des marseillais est sympa et donne de bonnes scènes. Mais Matt s'est pris pour un détective et décide d'enqueter pour aider sa fille. Et cette partie est pas bonne, chiante, sans surprise. Le film n'avait pas besoin de ça, c'est assez long et on s'ennuie pendant ces moments.

Alors que quand il est avec d'autres ca fonctionne (pas toujours), notamment avec la fille de Camille Cottin, c'est de loin la meilleure relation du film. Avec sa propre fille en prison ca passe malgré des lourdeurs et avec Cottin ca sonne plus faux, plus mécanique. Mais ca reste plus appréciable et touchant que cette enquete à deux balles.
Surtout que le retour à l'enquete est prévisible et toute la fin aussi (même le faux twist est prévisible).

Ca rend la fin longue, chiante, sans tension. Pourquoi s'emmerder avec cette enquete, ca c'est un vrai mystère.

Sans cet élément, le film n'aurait surement pas été sensationnel, il manque de finesse et de charme, mais peut-etre le film se serait concentré dessus. Who knows

Mais c'est dommage car le film est moyen, alors qu'il aurait pu être très agréable. Tant pis
Tchitchoball 01/10/2021 19:56:08
Avis

Il est bon ton de taper sur McCarthy depuis le succès et la palanquée de récompenses décernées à Spotlight. Bien que ce soit excessif, et que son cinéma puisse paraître académique, je trouve les critiques à son égard un peu dures tout de même.

Avec Stillwater, on ne peut nier qu'il n'ait pas choisit la facilité en tournant dans les rues de Marseille et en mêlant anglais et français. Et c'est assez remarquable comme cet américain a réussi à retranscrire l'ambiance si particulière de la ville phocéenne. Cette réussite tient également des scénaristes français comme Thomas Bidegain. Les dialogues sonnent justes. Et j'ai apprécié la manière dont ils se sont inspiré du fait divers "Amanda Knox" tout en prenant une distance et une liberté par rapport à l'affaire.
Thomas McCarthy est également un formidable directeur d'acteurs. Le trio d'acteurs principaux fonctionnent à merveille (même Camille Cottin - incroyable).

Alors tout n'est pas parfait, loin de là !
Le film souffre tout de même d'une durée exagérée donnant au film un rythme haché. Un peu le cul entre deux chaises, on alterne entre l'enquête qui se voudrait thriller et des scènes familiales plus intimes et posées. Le réalisateur échoue sur le premier plan tandis qu'il réussit à merveille à rendre ses personnages attachants. Matt Damon en redneck désespéré est une grande réussite. Son jeu, en retrait, contenu, convient admirablement au personnage. Et c'est beau de ne pas le juger. Cela aurait été si facile. La confrontation de deux mondes pourtant opposés enrichit sa relation avec Camille Cottin.

Bref, un bon film de mon côté. Solide et touchant. L'originalité du propos et de l'équipe ayant participé à sa construction me suffit amplement pour se perdre plus de deux heures dans les rues de Marseille. Le plaisir de suivre ces personnages compense la mise en scène illustrative et les quelques problèmes de rythme.