Les Sept de Chicago IMDb

The Trial of the Chicago 7
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Del-Flavio 09/11/2020 16:40:45

Dommage que cette toute fin soit si mielleuse. Ca en décrédibilise pratiquement tout le propos et l'essence même du caractère militant du film.

Yayap 23/04/2021 14:50:36
Avis

Assez déçu de Sorkin. Bon je pense déjà clairement qu’il ne réussit pas vraiment sa transition au poste de réalisateur. On a un pur “film de scénariste” dans le sens où toute la mise en image n’est que platement illustrative, que la mise en scène n’est là que pour supporter le texte sans porter son propre langage, du coup on est face à quelque chose d’assez pauvre visuellement et de très télévisuel. Il y a bien 2-3 moments où ça utilise un peu le montage pour créer des montées de tension à la Social Network où les dialogues se répondent entre les timelines, mais ça reste timide et assez isolé au sein du récit.

De plus, je ne trouve pas le scénario si intéressant que ça. On retrouve le sens de Sorkin pour le dialogue ciselé, le film reste relativement plaisant à suivre et parfois assez drôle. Mais j’ai vraiment l’impression qu’il est esclave de son sujet ici et que ça l'empêche d’avoir le recul nécessaire pour créer des personnages un tant soi peu ambigus et donc intéressants. C’est très manichéen avec les bons contestataires contre le méchant juge et même la révélation assez mal amenée sur le perso de Redmayne ne sert finalement qu’à renforcer l’unilatéralité du propos. Bon et que dire de cette fin dégueulasse, j’ai cru à du second degré de la part de Sorkin tellement ça semble sorti d’un vieux film de procès sirupeux des années 90, ça devrait être interdit de sortir ça en 2020.