toggle navigation
Découvertes
Top découvertes
Découvertes courts
Ciné-club
Séances
Listes
La Gazette
Ressources
Échanges
Suggestions
Recommandations
Recherche
Jeu d'exploration
Au hasard
Tops
Films
Courts
Personnalités
Pays
Tops et statistiques
Communauté
Badges
Boîte à idées
Forum
Membres
Guides
Groupes
Statistiques
CL Awards
Améliorer la BdD
Et aussi...
Calendrier
Carte du monde
Changelog
FAQ
Festivals
Historique
Jeux
Rétro
Streaming
Tags
Connexion
Notes
Chargement...
La noire de...
Ousmane Sembène
-
1966
Le marin masqué
Sophie Letourneur
France
2011
35min
Court
Bookmarker
Détails
IMDb
Films similaires
Ø
Ma note
Ø
Guides
7.71
Moyenne
14
Notes
Notes
Chargement...
Avis (0)
Listes
Casting
Tags
Galerie
Classements
Gestion
Mon CL
Connectez-vous
Outils
Connectez-vous
Gestion
Connectez-vous
Commentaires
Loris
01/04/2015 20:21:41
resolution
-MacGuffin-
domudomu
Jezza
Je vous préviens juste que le film va passer en court-métrage (parce que c'en est un en vrai
) donc du coup j'attends que Réso sauvegarde sa critique (si ce n'est pas déjà le cas) pour qu'il puisse la remettre et que vous puissiez le renoter en tant que court !
MacGuffin
01/04/2015 21:07:27
En quoi c'est plus un "vrai" court métrage que n'importe quel autre film de moins de 45 minutes ? Le film dure 36 minutes (pas loin de la limite de long sur CL, donc) et a eu une exploitation en salle, ce qui est assez rare. Je vois pas vraiment ce qui justifie le passage en court.
resolution
02/04/2015 21:45:10
Je trouve ça très chiant qu'on l'on ne puisse pas mettre de critique à un court métrage...
Autre court métrage de Letourneur et c'est un changement de style total par rapport à la vie au Ranch ou à Roc & Canyon, ça ressemble beaucoup plus aux coquillettes, du moins dans la narration (ce dernier retrouvait peut-être un mini côté naturaliste dans le côté bande de filles (ou de pauvres meufs pour employer les termes de Letourneur)), coquillettes qui mettait justement en scène la présentation du marin masqué à un festival... que le monde est petit...
C'est toujours aussi frais, toujours aussi simple... ce n'est pas parce qu'elle change de style visuel qu'elle se renie totalement, au contraire. On a un court métrage qui arrive malgré son noir et blanc assez esthétisé à parler tout simplement de la vie... de cette fille qui revient sur les lieux de son enfance et rencontre un amour de jeunesse... sauf que le temps s'est écoulé depuis et ça c'est magnifique, c'est un peu le drame de toutes les vies... une sorte de constance universelle.
Et c'est traité tout simplement...
J'aime beaucoup le personnage de Letourneur, vulgaire, m'enfoutiste au possible, égoïste, mais franchement attachante. On retrouve déjà ses interventions impertinentes dans le récit, comme c'est le cas dans les coquillettes. Genre sa copine raconte sa vie et elle la coupe pour dire qu'elle a pris je ne sais quel médoc et qu'elle plane... passionnant...
C'est le genre de court métrage qui ne paye pas de mine, qui existe et qui est parce qu'il est universel sans en faire de trop !
Loris
02/04/2015 22:01:04
Ah mais j'ai pas dit que c'était plus un vrai court-métrage que d'autres de la même durée mais c'est juste qu'il est reconnu tel quel un peu partout. Le problème sur CL c'est qu'on a pas la distinction moyen-métrage qui est quand même capitale parce qu'en vrai celui-ci en est un (tout comme Roc & Canyon vu que Letourneur considère La Vie au Ranch comme son premier long).
Après je vais pas faire chier si on le garde comme un long (surtout si on peut pas faire de critique d'un court) mais pour moi c'est quand même handicapant de ne pas pouvoir le considérer comme moyen-métrage (d'où le fait qu'il soit exploité, un peu comme Les Jours d'Avant cette année) donc le meilleur compromis se trouvait plus du côté du court puisque la presse spécialisée (qui a tendance à mésestimer le moyen) le considère comme tel.
MacGuffin
02/04/2015 22:46:37
C'est vrai, la presse spécialisée a parlé du film comme d'un court métrage, puisque c'en est un, officiellement. Mais la presse, même spécialisée, ne connaît pas les règles spécifiques à CL
Et il me semble justement qu'il a été traité par les distributeurs et la presse de la même manière que sont traités les "vrais" longs métrages, puisqu'il a eu droit à une sortie salle "tout seul" et a été évoqué dans les colonnes des différentes revues spécialisées "à égalité" avec les autres longs, contrairement à 95% des courts sur CL qui se contentent en général d'une diffusion sur internet (ou, dans le meilleur des cas, des festivals dédiés aux courts) et qui ne sont certainement pas évoqués dans les pages « Les sorties de la semaine » (ou du mois) des différents journaux. Tout ça pour dire que ça me semble beaucoup plus pertinent de le laisser en long.
1