J'ai perdu mon corps

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
12/11/2019 11:04:25
Durant ma séance, j'entendais une mère de famille grommeler car elle était scandalisée de la dureté des images. Elle cachait régulièrement les yeux de sa fille lorsqu'elle pressentait un passage violent visuellement.
Ironiquement, elles sont restées jusqu'au bout de la séance... :hap:

Au-delà de cela, je crois que le film n'a pas d'interdiction d'âge. Du coup, je me posais une simple question : est-ce que c'est une manière marketing de promouvoir ce film pour les enfants car c'est compliqué de rentabiliser un "film d'animation pour les adultes" ? Ou est-ce que ce sont les parents qui sont trop habitués à avoir des dessins animés formatés sans moment choc ? Donc, forcément, ils seraient sur la défensive dans le cas où un dessin animé tente de faire sortir les enfants de leur zone de confort (des moments effrayants, tristes, des passages choc visuellement).Message édité
12/11/2019 12:34:41
En soi, c est juste que l éducation des enfants est tellement protégé (en réaction à la surconsommation possible des images pas destinées aux mineurs).
Et aussi, qu il est tellement plus facile de flanquer un procès pour la moindre chose choquante et que les gars qui s occupent de valider la catégorie d âge sont fermes, justement pour éviter tout problème.

Et du coup, les interdictions sont très vite données

Le film n est pas spécialement non destiné aux mineurs. Mais il y a un contenu qui ne plait pas à tous les parents, donc voilà. Il y a du cul sans voir le cul par exemple, et généralement ça passe pas.

Après, il y a juste la fin où le héros fait la connerie de sauter jusqu'à la grue et les passages sur les toits où là je trouve que la catégorie d âge reste bénéfique pour un film très réaliste en graphisme et histoire.
12/11/2019 12:35:23
Y a un avertissement noté sur le ticket de mes souvenirs. En tous cas il y est sur le site d'UGC : https://www.ugc.fr/film.html?id=13211
12/11/2019 12:39:56
Ah oui, mal lu. Ouais il est interdit -12.
02/12/2019 00:31:10
Voilà un film vraiment rafraîchissant, dans son concept comme dans son traitement. J’ai beaucoup aimé l’animation et en particulier la manière dont sont mis en scène les passages avec la main, ça joue avec les proportions et ça crée quelque chose de très sensoriel et super immersif. Le film est également souvent assez onirique et poétique, y’a une poignée de scènes vraiment belles où la musique passe au premier plan.

On se doute bien évidemment que le point de départ incongru du film sert un propos, un message. J’ai trouvé ça plutôt bien amené dans la mesure où ce n’est pas forcément évident dès le début et qu’il y a une vraie construction dramatique jusqu’à un final qui fait sens. J’ai trouvé le personnage principal assez attachant dans son côté paumé et timide. Après la relation amoureuse m’avait vendu du rêve lors de son introduction pour finalement être traitée de manière assez banale, et surtout je n’ai pas été pleinement convaincu de la manière dont elle s’insérait dans la conclusion.

Mais c'est mon seul reproche au film, ça fait du bien de voir de l’animation si originale et loin de tout balisage, tout en étant maîtrisée dans sa mise en forme.
22/01/2020 19:11:25
Je suis plutôt d’accord avec la critique de Resolution, même si j’ai visiblement plus apprécié le film.
Si le concept de la main est génial et que les 20 premières minutes du film fonctionnent parfaitement, ça perd un peu en originalité à partir du moment où on raconte la recherche de Gabrielle par Naoufel. Certes ça n’aurait pas été évident de faire un film presque exclusivement centré sur la main, mais j’ai trouvé le cadrage et la mise-en-scène tellement bien faits lors de ces passages que j’en aurais voulu plus.

J’ai trouvé intelligent et bien amené le passage de leur rencontre, mais la suite de leur histoire n’atteint pas le même niveau d’inventivité et de poésie.
Pour ce point là en particulier, même si la musique est sublime, comme Reso je trouve qu’elle est un peu appuyée par moment et qu’on me balance à la gueule cette belle musique pour faire une séquence poétique et apporter de l’émotion.
Mais bon c’est pas un gros défaut tant l’OST m’a charmé. Et rien que pour cette musique, ça valait le coup :coeur:

Le coup de la musique et le traitement de l’histoire entre Naoufel et Gabrielle c’est mes seules reproches (pas vraiment négatives), pour le reste je dois dire que j’ai vraiment apprécié : l’animation est sublime, quelques plans sont absolument magnifiques (notamment sur le toit du grand immeuble) et m’ont fait penser à quelques plans de La tortue rouge dans leur composition et leur utilisation des couleurs (et c’est très flatteur comme argument).
Quelques scènes m’ont même filé des frissons l’accident de voiture, la perte de sa main, le saut en parapluie.
En tout cas ça vaut son 8/10 et ça fait plaisir de voir de l’animation française d’une telle qualité.Message édité