Est-ce qu'ils sont vraiment écrits ? La plupart des acteurs sont non professionnels et les dialogues improvisés. Le scénario pratiquement aussi pour ce que j'en ai lu. Ceci dit le film prend à rebours son spectateur qui devine un dérapage cassant la mécanique après une montée en tension dans les dialogues, dérapage qui n'arrive pas vraiment et c'est tant mieux. Le côté naturaliste et poétique du film prenant définitivement le dessus sur la comédie. C'est la démarche inverse des 4 saisons d'Espigoule quelque part et c'était donc intéressant à voir juste après le festival.
Galerie sympa et bienvenue !
J'ai été très enthousiasmé par la mise en place de cette étonnante "communauté" , j'ai adoré le passage de la chanson de Brel...mais je trouve que ça s’essouffle vraiment.
La truculence des personnages masculins est savoureuse (surtout Francis et Wilfrid, bien sûr, même si je n'ai guère apprécié les poèmes du second).
Mais, effectivement Madlaine, il y a pour moi un gros souci en ce qui concerne les personnages féminins. J'en ai ma claque depuis très longtemps de ce systématisme, même dans ce genre de production, qui consiste à accoupler de bedonnants énergumènes à de fringantes jouvencelles de 20 ans leurs cadettes. Et je pense que les hommes hétéros seraient tout autant gavés si 90% des productions comprenaient des viragos hommasses liées à de jeunes éphèbes (je force un peu le trait).
Par ailleurs, là, c'est raté au test de Bechdel: ce sont des garces insipides ("Vous êtes trop gentils") dont les seuls sujets de conversation concernent leurs "chéris".
Je pense que tu cèdes à un biais qui te fait rater l'essentiel. Déjà c'est un peu normal que des gangsters sortent avec des cagoles. Et elles ne sont pas spécialement moins développées que les autres personnages. Francis et Walter sont les seuls à beaucoup parler, tous les autres non. Et pourtant ces autres personnages vivent pareillement, c'est la force du film. Moi ces femmes j'y crois et je m'y attache autant que les autres.
On cède tous à des biais.
Mais bon, de manière générale, j'aimerais que des actrices d'un certain âge et d'un certain physique (autre que celui d'un ecchi) obtiennent plus de rôles.
C'est pas parcequ'on est une cagole qu'on a pas de personnalité !
ça sent beaucoup le court-métrage adapté en long.
J'étais très enthousiaste pendant longtemps, mais au bout de 50 minutes j'ai vraiment senti le temps passer.
Dommage, c'est super bien filmé, j'adore la photo, j'adore ces longs plans fixes, les acteurs et actrices au top, et ça donne presque envie d'aller à Poitiers, un exploit !
Une jolie découverte, même si je rejoins clairement tout ce qui a été dit plus haut sur les personnages féminins. C'est pas qu'elles sont spécialement nulles, mais elles sont juste lambda. Leur complicité m'aurait carrément plus touché si elles avaient été foncièrement différentes ou désaxées. Francis, il est gros et vieux, mais quand il chante du Brel, il est super mignon, il nous charme tous. Pareil pour Wilfried. J'aimerais bien trouver du charme à une vieille grosse moi, c'est super touchant. Ce film avait tout les atouts pour amener ça. Voir deux meufs sans défaut (mais pas sans charme, je le reconnais) qui bronzent puis se pavanent en tenue moulante, ça me laisse indifférent.
PS : la photo est magnifique, le Poitou resplendit.
En voilà un bon film qui aurait pu cartonner dans notre petit festoch!
Je rejoins là réticence concernant les personnages féminins. Je pense que le film aurait pris plus d'ampleur dans mon esprit si les personnages féminins étaient du même calibre et du même style, âge que les persos masculins. Après les actrices jouent bien et elle deviennent plus intéressantes vers la fin du film.
La réalisation est très bonne et certaines scènes sont un délice. J'ai beaucoup aimer les dialogues du films, à la fois spontanés et intéressants.
Une bien belle découverte
Exactement comme pour l'Homme sans frontières, je suis content de ne pas avoir vu celui ci dans le cadre du festival : il aurait polarisé tous mes votes
Du cinéma ancré dans le réel, juste et drôle, jamais vulgaire ou méprisant, des personnages bien écrit... sauf les filles peut être ? Un bon moment en tout cas, et un bon fou rire garanti par un coup de pelle tout en délicatesse.