Black Mother

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
31/01/2021 08:45:53

Quel beau film. Son esthétique m'avait interpellé il y a un moment, mais je n'imaginais pas que j'aimerais le fond plus encore que la forme. Visuellement, le film est à la fois varié et aboutit. On a le droit à des ralentis sur des plans en HD, certes un peu surfaits, mais qui suspendent le temps et parviennent à capter la beauté de choses finalement très simples. A l'opposé on a des plans pellicule avec un grain énorme qu'on dirait sortis tout droits des années 70. C'est à se demander si on est face à des images d'archives. Certains de ces plans mélangent une liberté presque amateur mais une modernité certaine, ce qui n'est pas sans rappeler Jonas Mekas par moments. On a aussi un léger travail d'incrustation et de montage directement hérité du cinéma expérimental. Quelques raccords donnent des réminiscences de ce que le cinéma de Stan Brakhage peut faire ressentir.

J'ai également beaucoup apprécié les quelques scènes de chant, très belles, qui imposent une vraie rupture de ton et de rythme avec certaines interventions parfois proches de l'hystérie. Parce qu'en fait, ce film est presque une version rêvée et réinventée du micro-trottoir. Une nouvelle variante plus expérimentale d'une chronique de personnes ordinaires. De superbes portraits illustrent et magnifient les témoignages. Une mise en avant dissociée et simultanée des visages et de la parole, qui forme une ode à l'identité Jamaïcaine.

Je n'avais plus autant aimé un film depuis longtemps.

31/01/2021 12:38:54

tadanobu a écrit :

Je n'avais plus autant aimé un film depuis longtemps.



Wow :bave: à ce point-là ?


Je l'avais remarqué dans la sélection La Lucarne sur ARTE et mis de côté pour le voir + tard, mais là tu le vends tellement bien que je vais le remonter en tête de liste !
31/01/2021 13:12:51

Yep. Le fait de voir de moins en moins de films influe sur la remarque, mais n'enlève rien aux qualités du film. Il a fait plusieurs courts qui ont l'air sympa aussi. J'avais prêté attention à ce réal en étant intrigué à la lecture du titre "Urban Rashomon".