Birth

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
07/08/2021 04:27:19
Avis

J'étais allé voir Under the skin lors de sa sortie au cinéma en 2013 mais je m'étais endormi dans la salle pendant facile 30 min (^^) donc je n'ai jamais considéré l'avoir vraiment vu, et donc, ce faisant, je pars du principe que Birth est mon premier film de Jonathan Glazer. Premier film et je vais aller droit au but sans faire de chichis; j'ai trouvé ça remarquable. Modèle de mise en scène, probablement le meilleur rôle de Nicole Kidman (quelle actrice quand elle est bien dirigée quand même...), une composition impeccable de Alexandre Desplat et un scénario original propice à distiller un délicieux malaise. Ce milieu de la haute bourgeoisie new-yorkaise, ces appartements chauds et sombres, cet univers éthérée et glacé, m'a fait penser au Two Lovers de Gray mais aussi au cinéma de Shyamalan avec un très léger soupçon de Fincher... tout en voyant bien que Glazer a son propre style, son propre geste. Aussi, en voyant le travail fait sur la "couleur" noire dans Birth, on comprends bien que les obsessions esthétiques du cinéaste -que l'on retrouvera dans Under the Skin 9 ans plus tard- étaient en gestation depuis un moment dans son esprit...

Pas le moindre racolage ou effet de manche superflu, en 1h35 le film va droit à l'essentiel et se révèle aussi retors que limpide.

(Et là , en même temps que j'écris cet avis, en allant checker la fiche technique du film sur wikipedia; l'illumination, la révélation : le chef op du film est le grand Harris Savides... chef op de Zodiac (Fincher), The Yards (Gray), American Gangster (Scott), Gerry & Elephant (Gus van Sant) etc... je comprends tout de suite mieux ce que je viens de voir.)

Qu'est ce que ça fait du bien de voir du cinéma !
03/01/2024 22:45:19
Avis

Entre un Under The Skin qui m’avait laissé totalement de marbre et la hype qui entoure The Zone of Interest, je restais très curieux de découvrir le reste de la carrière de Glazer. Je ne suis pas déçu avec ce Birth, qui a l’intelligence de ne jamais trop s’appuyer sur son argument fantastique. Jouant du caractère intrinsèquement incongru de ce postulat de base, à savoir un enfant de 10 ans en lequel se serait réincarné le mari défunt de Nicole Kidman, le cinéaste sait qu’il n’a pas besoin d’effets de manche pour renforcer les zones d’ombre et ambiguïtés de son drame psychologique. Il en résulte un modèle d’inquiétante étrangeté, ou l’élément perturbateur à caractère surnaturel n’est jamais mis en valeur pour lui-même mais usité pour sonder les émotions concrètes et refoulées de ses personnages. Très grand film !
03/01/2024 23:10:13

Un avis et une note qui fait plaisir :)