Les Affameurs

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Lt-Schaffer 02/04/2014 19:43:02
Découverte

Je poursuis toujours mes découvertes chez le père Mann et je suis content de voir que je suis finalement loin d'avoir fini. C'est finalement vraiment un auteur névrosé du cinéma américain et ça se ressent, probablement le plus violent de son époque (en même temps quand tu sors l'Homme de l'Ouest, il y a intérêt !).

Ici, ça ne manque pas. Une fois de plus, James Stewart dissimule un psychopathe. Mais ce qui est formidable, c'est qu'on croit tout de même toujours dans la bonté de son personnage, on veut l'aimer, on veut croire dans cette rédemption (c'est d'ailleurs un des thèmes du film).

Une fois de plus, Mann film des paysages verts et montagneux absolument incroyables, forts d'un Technicolor de patron, c'est définitivement son élément.

Une fois de plus, il ne faut pas faire chier les wagon masters. J'aime vraiment ces histoires de colons qui partent vers l'inconnu, rattachés à la vie par ces quelques chariots qu'il faut protéger coûte que coûte. Au passage, j'ai aimé le côté très Fordien de ce court passage où les colons s'installent ; le mythe de l'Amérique se forge ici.

Une fois de plus, je me répète, mais je ne me lasse pas de ce regard impitoyable de James Stewart lorsqu'il a décidé de tuer quelqu'un, un truc à vous glacer le sang. Quel acteur !
Crutch 01/06/2017 21:53:27
Un magnifique western classique, ou la précision, la sécheresse et l'intensité de la mise en scène de Mann s’accorde très bien avec un scénario passionnant, qui parle avec une grande justesse de l’héroïsme et de la rédemption. Un petit regret : Arthur Kennedy ne joue pas aussi bien à la fin qu'au début, or son rôle très important aurait requis un meilleur niveau de jeu dans le dernier acte. Mais James Stewart, tout en décontraction qui peine à masquer une rage rentrée, est magistral (et cette idée visuelle incroyable qui résume tout à la fin est un des plans les plus marquants de mon histoire du cinéma)
Mordechaye 29/06/2017 23:46:23
C'est bien mieux que Winchester '73 quand même que je trouve avec le recul peut-être un peu incomplet, bien moins fourni en qualité que celui-ci. Grosse surprise donc même si le retournement de situation du dernier tiers est un peu convenu et l'interprétation globalement en dessous à partir de là. J'aime beaucoup les histoires de colons et on trouve dans celle-ci beaucoup de noirceur, ce qui est apparemment la caractéristique du cinéma du Mann. C'est tout à la fois très bien mis en scène et d'une certaine finesse dans l'écriture des personnages, c'est aussi un film assez turbulent compte tenu du nombre de gunfights auquel on assiste et tout cela se marie très bien ensemble. Affaire à suivre.
frapuchon 04/07/2017 09:52:59
Je viens de découvrir ce film de Mann (merci Arte), et je ne partage pas votre enthousiasme... J'ai trouvé les personnages (à part celui de Stewart) trop grossièrement dessinés, l'intrigue trop lisible et la fin vraiment gnangnan. Et je ne parle même pas des saynètes "humoristiques" ni de la manière condescendante et ridicule de présenter les personnages noirs et les indiens...
Il reste, heureusement, les images et la réalisation pour nous rappeler qu'on est bien dans un film de Mann. Et, en effet, son goût pour le côté sombre de l'homme et son combat pour la rédemption.