En liberté ! IMDb

Pas d'image
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
antofisherb 08/11/2018 22:28:57
Pas entièrement convaincu par En Liberté, qui jouit d'un équilibre entre comédie et drame réussi mais souffre de relations entre personnages parfois trop peu crédibles et une fin pas vraiment cohérentes.

Car oui c'est aussi un putain de drame alors arrêtez de survendre "la comédie de l'année", notamment dans la BA uniquement remplie de gags (90% des gags des 30 premières minutes en fait, ce qui fait qu'on s'emmerde royalement sur ce temps car on connaît déjà tous les gags). Heureusement, le climax de la bijouterie est totalement sauvegardé et se place clairement dans le top des scènes les plus drôles de cette année. Pour le reste, à part 3/4 moments je dois avouer que ma salle était relativement silencieuse.

Par contre, le film déploie une exploration touchante des personnages, de l'amour, des faux-semblants et de la détresse humaine. Beaucoup de scènes et situations se répondent entre elles, s'entrechoquent, parfois avec décalage, parfois avec une belle sincérité.

Et j'en viens au principal problème du film selon moi : on ne croit à aucun des couples du film. En tout cas pas moi. Pas un problème de casting en soi, les acteurs et actrices sont très bons, mais peut-être un souci d'accordances. Pio Marmaï et Audrey Tautou, désolé mais je n'y crois pas une seconde...

Le film étant souvent acerbe (sans pour autant les juger) avec ses personnages, je m'imaginais une fin en accord avec cela, déjouant des moments assez bancals, dont une déclaration (vers la fin) dans un commissariat qui tombe complètement à plat. Sauf que non, la fin est jolie, mais ne sonne pas juste. Ce qui fait qu'à terme on ne s'est pas vraiment attaché aux personnages, entraînant donc un manque d'implication émotionnelle qui fait vraiment défaut au projet du film.

Résultat, drôle (parfois beaucoup) mais par intermittences, parfois touchant et profond mais se terminant sur une note incohérente qui sonne faux. J'aime la proposition, notamment un numéro d'équilibriste des genres assez impressionnant, mais le résultat est bancal.
Finchou 09/11/2018 16:59:45
Dans ma salle, au contraire, les gens ont l'air d'avoir beaucoup aimé, beaucoup rit. C'était d'ailleurs une salle bien remplie, ce qui fait plaisir pour une comédie française qui est vraiment super sympa.
J'ai bien aimé Adèle Haenel qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de films et qui était vraiment convaincante.
Mordechaye 13/11/2018 18:59:19
Je trouve aussi la fin pas très dans le ton mais pour le reste c'est à la fois très noir et très drôle, j'ai beaucoup aimé.
Tchitchoball 19/11/2018 23:31:14
Ah oui, le film te crée un build up vers une scène de casse assez énorme et irrésistible qui vaut le détour. Après, j'ai eu un peu de mal à m'impliquer au début avec les personnages et je trouvais que ça sonnait faux étrangement. Un peu déçu mais fort sympathique tout de même.
frankwa 22/09/2019 09:42:55
Effectivement c'était vendu comme l'un des films les plus drôles de 2018, et la scène d'ouverture avec Vincent Elbaz va dans ce sens et puis pfiout plus rien.

En fait c'est une comédie dramatique avec peu de gags qui de toutes façons ne font pas mouche, et des scènes qui auraient pu être plus touchantes si elles n'étaient jouées sur le ton de la comédie ou avec un masque SM. Ce qui fait que déjà on n'y croit pas, mais qu'au final on ne sait pas trop s'il fallait rire ou s'émouvoir, car dans les deux cas ça ne fonctionne pas.Message édité
Yayap 24/03/2021 13:11:45
Avis

Une comédie française contemporaine assez rafraîchissante !

J'aime beaucoup le ton, assez léger sans jamais négliger sa part de drame, d'ailleurs souvent les deux s'entremêlent de manière parfois surprenante. Ça contribue à ce côté un peu surréaliste que se donne le film, qui parvient à trouver sa propre voie au sein d'une production souvent décriée (et à raison la plupart du temps). J'aime beaucoup tout le recours à l'humour noir, ça crée parfois des ruptures de ton assez savoureuses (le running gag du mec aux sacs :hap: ), sans compter les quelques touches d'onirisme que s'octroie parfois Pierre Salvadori...

Je trouve le film plutôt bien écrit dans ce qu'il dit de la question de la mise en scène, du double-jeu qui s'incarne par une série de choix stylistiques (le récit du père flic éternellement revisité, le jeu sur les masques et tout le délire SM...) tout en faisant sens au sein des trajectoires respectives des personnages. C'est une jolie fable en plus d'être une comédie criminelle efficace.