Ma petite soeur l'a vu récemment, et a fait absolument la même tête pendant tout le film... Je lui demande pourquoi ça lui fait rien que la maman soit... "disparu", et elle me dit "mais non, pas du tout, elle est juste partie, elle est tout à fait vivante, je ne vois pas où est le problème"
En même temps la mort de la mère n'est pas montrée, donc c'est compréhensible que certains pensent qu'elle n'arrive pas ( il est même plausible que la maman prenne juste des vacances )
C'est très progressif de Disney d'avoir inclue un vieux hibou homosexuel dans le film.
Bon sérieusement ça m'a autant passionné qu'un film où tous les personnages sont des poireaux interchangeables puisse le faire. En plus il y a aucune constante dans le ton, un moment on assiste à un bébé qui apprend à dire fleur et proutprout et juste après t'as 3 perdrix en mode Delivrance tu sais pas ce que ça vient foutre là. Les rares moment de poésie viennent d'effets de style genre la pluie qui fait de la musique ou un combat avec des jolis effets de lumière. Bon je passe sur le discours lamentable sur la paternité hein, après tout on est chez Disney, mais voilà, je pensais pas que je puisse m'emmerder autant en matant un film d'une heure. Message édité
Tu n'as pas de coeur.
Franchement, je ne me lasse pas de revoir ce film, et je crois que depuis, Disney n'a plus jamais atteint ce niveau de poésie, lyrisme, sans que ça sonne un peu faux, tout en gardant une certaine naïveté et une certaine dureté.
Par contre, je ne me souviens pas du problème sur la paternité, tu reproches le fait que ça pourrait légitimer l'absence du père pour l'éducation de l'enfant ?Message édité
L'absence tout court comme l'absence d'affection. Bon je fais l'impasse sur le respect aveugle et la quasi déification pour ne pas tomber dans l'anachronisme, mais ça me paraît quand même une vision de la famille pas très saine.
Je suis pas certain du manque d'affection et qu'il faille en tirer ces conclusions aussi loin, puisqu'il s'agit aussi de succession naturelle et tout le bazar (que je trouve bien plus convaincant et assumé que dans Le roi Lion, de par la fermeté du père qui serait aussi une forme d'amour car sa seule façon d'en faire preuve pour son fils. Et puis tous deux n'en souffrent pas, ils l'acceptent sans problème).
Et puis il ressemble un peu à un marin père de famille qui erre dans la mer, genre Olive et Tom.
Donc bon je vois pas trop de propagande anti-Capra (sur la famille), pour exagérer
Ils l'acceptent parce que ce sont des personnages qui n'existent pas du tout, du coup je trouve ça moyennement convainquant, surtout que bon ça se limite pas aux cerfs, aucun des animaux ou presque n'a de père.