Les inconnus dans la ville

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
10/06/2013 14:12:38
Je commence à découvrir Richard Fleischer et je ne suis pas déçu.
L 'histoire de ce casse dans une petite ville américaine ne sert finalement que de prétexte au développement d'intrigues secondaires "morales" qui finissent par se recouper lors du braquage. Tous les personnages secondaires sont bien travaillés, bien joués (Lee Marvin excellent), et les thèmes abordés sont variés (l'homme marié obsédé par une autre femme, le vol pour rembourser des dettes, l'honneur d'un père face à son fils, l'utilisation de la violence...)
La mise scène est très soignée : peu de montage et un sens affûté du détail. (et une image magnifique en Blu-ray)
16/05/2014 19:41:18
Découverte

Voilà un genre que j'aime bien également : la pure série B de qualité. En plus là c'est en scope, donc formellement c'est absolument remarquable (c'est fou le soin qu'on portait à chaque cadre !), ce qui sert d'autant plus l'efficacité du récit.

Pas de temps mort, tout se déroule rapidement. J'aime ces films qui s'attardent avec précision mais discrétion sur la mise en place d'une opération. Les enjeux, les personnages et l'univers sont très simples, ce qui est absolument parfait puisque finalement on ne demande rien de mieux, d'autant plus qu'ainsi le film ne s'embourbe pas et ne perd pas de vue son objectif.

On peut toujours râler un peu sur la sous-utilisation d'Ernest Borgnine, mais cela n'entache en rien le divertissement de qualité qui nous est présenté, un petit truc de derrière les fagots soignés comme il faut, avec une ambiance et un univers assez singulier pour se démarquer de la concurrence.
07/06/2017 00:59:06
J'en connais un qui s'est bien amusé dans la composition des plans. Entre le screen avec Lee Marvin et le rouleau de PQ ou ce plan-là, avec le reflet de la poitrine de la mère sur la vitrine de la caisse, tendis que le gosse mange un bonbon devant le braquage comme si c'était du pop-corn, quel heureux concours de circonstance :
Erotisme Caché

Et l'autre femme infidèle en jaune qui flirte avec le golfeur, ça se passe de commentaire :
Tension sexuelle autour du golf n°1
Tension sexuelle autour du golf n°2Message édité
01/02/2021 07:15:24

 Peut-être le meilleur film noir ? J'adore.