Ådalen 31 IMDb

Ådalen 31
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
absinthe 21/12/2013 21:57:38
Magnifique, putain, regardez-le :snif: Rarement vu un film avec une charge dramatique aussi lourde d'une pareille justesse, et c'te photographie, damn :o
absinthe 22/12/2013 00:03:29
Bon, je galère à écrire un truc qui se tienne, alors je vais déposer mes impressions ici : le film est un exemple de comment éviter le pathos (et pourtant le cahier des charges est lourd ; intrigue sentimentale s'imbriquant dans un contexte historique de grève ouvrière à l'issue fatale). La caméra instable et ondulatoire, je suis toujours client, ça crée cette impression d'instabilité qui sied tant à l'action filmée. Ici rien n'est exagéré, c'est filmé tel quel, les scènes dramatiques sont chargées, chargées justement parce qu'elles sont frontales et le cinéaste évite tout dérapage, effets ou plans futiles. C'est très fort.

En même temps, le film est assez beau dans son aspect coming-of-age, on a cette impression dans la première partie qu'il se met à la hauteur des jeunes, qui sont assez attachants. Et pourtant, dieu sait que c'est casse-gueule ce genre de trucs.

La photographie aux influences impressionnistes qui te balance des plans très forts avec une aisance indicible, no comment... beau à tomber par terre. Il y a même un train. En même temps, ça s'accorde parfaitement avec cette façon qu'a le cinéaste de s'approcher et de saisir ses personnages : c'est.. attention, je vais encore caser le mot délicat dans un de mes pavés, parce que oui c'est tendre et délicat. Les plans de foule aussi sont très beaux et se démarquent de ce que j'ai pu voir dans le genre (cf la galerie).

Tout le film est beau, en gros.
Rastignac 19/04/2016 05:48:06
Qu'est-ce que ça peut être beau à voir deux personnes qui lavent des carreaux. :snif: