Gwen, le livre de sable

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
09/02/2025 15:50:56
Avis

Laguionie nous surprend avec un film dont la patte artistique est clairement reconnaissable. Dans ce film, au milieu du désert, on suit Gwen, une jeune femme ayant perdue son père et arrivant dans un village de chasseurs nomades. Elle est aventureuse et veut découvrir le monde, ce qui la mènera au monde des morts et provoquera la disparition d'un garçon du village. D'un autre côté, on voit ce monde des morts, extrêmement étrange où des gens prient en suivant un catalogue d'articles de jardinage et bricolage.

J'ai vraiment aimé ce film, je suis déjà attaché au style graphique de Laguionie mais ce film est plus que cela, j'ai trouvé vraiment belles certaines séquences, en particulier celle où les deux jeunes gens s'embrassent, dans une sorte de fusion visuelle qui est prémonitoire de la suite du film avec les rêves de ce jeune garçon.
J'ai également rit devant ce film, ce qui est très rare de ma part. En effet, les gens du monde des morts prient un étrange livre, le lisent en le chantant comme on chante une prière alors que ce n'est que la description de marchandises. Cette critique extrêmement drôle de l'Eglise mais de toute religion est magnifique, elle m'a pris au dépourvu.
Enfin, l'histoire de cette vieille femme et de Gwen qui se démènent ensemble pour retrouver le jeune homme perdu est très touchante et j'ai énormément apprécié cela également.