Cézanne

Galerie Cézanne
Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
30/10/2014 21:19:11
Encore une fois, exercice phénoménal sur le travail de la diction qui sert, réfléchit mais tout à la fois contredit, dans un savant jeu d'échos, le propos du film.

Le verbe désarticulé rappelle les propriétés d'une nature chaotique mais aussi le style de l'idiot qui perçoit les choses telles qu'elles sont. Quand Straub pose des questions, c'est dans le même temps : l'artiste qu'il interroge, ce réceptacle au monde, et sa propre parole qui devient artistique. C'est presque la réalité entièrement réversible du grand peintre, un oeil qui passe et surpasse le cosmos et sa science pour saisir les choses au plus profond d'elle mêmes.

Il y a également un jeu d'échos remarquable, presque labyrinthique, entre la littérature, le cinéma, la peinture, la (ciné)photographie. Ou encore vis à vis du lien entre l'artiste et son oeuvre, comme une distance qui varie et que le seul film raccourcit et allonge par la citation ou l'évocation (pictural ou sonore).

Et tout ça pour parler de Cézanne. C'est dire comment Straub et huillet ont saisi à la perfection le talent du peintre.
17/12/2016 01:24:48
Un film fort peu évident... Je pense qu'il impose plusieurs lectures, de manière à saisir le texte ( dans tous les sens du terme ). Une sorte de nature morte cinématographique, extrêmement austère mais non dénuée d'intérêts.