Mais...
Franchement, la saga X-men, ça a un intérêt, ou c'est vraiment du grand n'importe quoi ?
(ne serait-ce que les effets spéciaux, j'ai vu des effets limite meilleurs dans une websérie !)
Déjà à sa sortie, je trouvais que cet Affrontement Final n'avait pas la carrure des films de Singer. Ça se confirme en le revoyant des années après. C'est pourtant un film qui a énormément de choses à offrir : la problématique du remède au gène mutant offre des perspectives thématiques intéressantes, dans la lignée du traitement des deux premiers films où le superpouvoir est avant tout vécu comme un facteur de différence et d'exclusion.
Hélas, le traitement n'est pas à la hauteur des ambitions. On sent que Rattner n'a ni le talent ni la passion de son prédécesseur, et emballe tout ça de manière assez automatique, sans vrai génie. Tout va trop vite, la courte durée du film peine à supporter tout ce qu'il pourrait raconter, et de nombreux personnages passent à la trappe (Scott, Xavier, Malicia ou bien les nouveaux comme Kitty, Fauve et Angel). Après je trouve le traitement de Jean et du Phoenix moins catastrophique que ce que je peux souvent lire, même si ça sort un peu de nulle part. Et puis reste Magneto, définitivement mon personnage préféré de la saga, ici un peu moins ambigu que dans le deuxième film mais malgré tout bourré de charisme.
Après je trouve malgré tout ça tout à fait correct. C'est un divertissement bien mené, la mise en scène fait le job et offre même quelques moments de bravoure (la scène du pont !). Niveau action, c'est pas mal du tout et c'est sans conteste le plus spectaculaire des trois premiers films, notamment avec un climax assez brainless mais plutôt fun. Et la partition de John Powell est vraiment réussie et arrive à porter certains moments clés.
Franchement, la saga X-men, ça a un intérêt, ou c'est vraiment du grand n'importe quoi ?
(ne serait-ce que les effets spéciaux, j'ai vu des effets limite meilleurs dans une websérie !)