Belfast, Maine

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Melaine 14/04/2017 18:57:31
Lt-Schaffer toi qui t'intéresses à l'Amérique, ses mythes, son histoire, sa culture... Ce film est fait pour toi ! :hap:

C'est un documentaire de 4h sur une petite ville portuaire (et ses environs) qui en "dit" long sur l'Amérique à tout point de vue (social, politique, moral...) tout en étant d'une grande humanité.
A-Syagrius 14/04/2017 22:47:30
Ca a l'air vraiment sympa; Wiseman m'intrigue depuis peu, merci pour la galerie ça me fait d'autant plus envie.
Moriarty 14/04/2017 22:51:57
Ouais la galerie est sympa. Mais tu ne l'a pas vu ou tu veux juste pas le noter?
Melaine 14/04/2017 23:07:34
C'est plus que sympa pour moi, c'est un film magnifique !
J'avais trouvé In a Jackson Heights intéressant mais un peu trop sémantique. Celui-ci m'a semblé bien plus humain.

Je pense que ça te plaira en tout cas. D'ailleurs toi qui aimes Wang Bing, je trouve qu'il y a des points communs. Enfin disons que Wiseman comme lui sont des cinéastes de territoire, qui vont se placer dans une position d'observateur dans un lieu dans lequel l'homme s'est implanté et tenter d'en tirer le maximum. Mais ce qui est intéressant dans la comparaison, c'est que les moyens employés sont radicalement opposés. Le chinois semble construire un film comme une seule grande pièce englobante s'inscrivant dans une certaine temporalité, tandis que l'américain, au contraire, est un cinéaste du morcellement, qui va sans cesse chercher les toutes les petites choses (qui elles même se divisent, par exemple il y a très rarement des plans de foule ou de groupes dans ce film, Wiseman préférera systématiquement montrer une succession de visages), comme si, en explorant un territoire, il assemblait les pièces d'un puzzle. Le montage est essentiel ici. Et la temporalité est tout à fait différente de chez Wang Bing puisque nous sommes toujours au présent, comme épinglé pour une visite qui ne dure que le temps d'un film.

Enfin je dis tout ça en n'ayant vu que deux Bing et deux Wiseman, mais c'est l'impression que ça me donne pour le moment.

(par contre je l'ai vu en DVD, je ne sais pas s'il est disponible avec sous-titres français sur internet)
Melaine 14/04/2017 23:09:47
Moriarty a écrit :Ouais la galerie est sympa. Mais tu ne l'a pas vu ou tu veux juste pas le noter?


Je l'ai vu, mais je ne note mes films que le dimanche depuis un certain temps déjà, ça me permet de prendre un peu de recul et de faire le point sur ce que j'ai vu dans la semaine. Message édité