Mortelle randonnée

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
11/09/2020 10:56:52

Très étrange ce film. Il ne cesse de nous chahuter. L’impression de voir le travail de gens concernés et très talentueux que ce soit à l’écriture (Audiard) et à l’interprétation (Serrault), un peu salopé bêtement. La musique est en totale décalage et donne un ton burlesque ainsi que certains personnages secondaires. En plus, on sent quand même les deux heures passées car le scénario est un peu redondant. Il y avait matière à avoir un chef d’œuvre de thriller psychologique / drame intime. C’est dommage, d’autant plus que les 15 dernières minutes sont parfaites.

18/01/2024 11:24:16

Bien qu'il y ait un détective et des meurtres, Mortelle Randonnée n'est pas un polar ou alors un polar onirique.

Un détective en fin de course reçoit la mission de se renseigner sur une jeune femme qui fréquente un jeune homme de bonne famille fortunée et dont la famille est inquiète. Ce en quoi elle a bien raison puisque le fils à papa-maman est rapidement zigouillé.

La jeune femme est, en effet, une serial killeuse. Le détective va donc continuer à l'accompagner dans son périple. Il convient de préciser que l'Œil (le surnom du détective) est obsédé par sa fille qu'il a perdue 20 ans plus tôt. Il va donc progressivement identifier la jeune femme (aux multiples identités) à feue sa fille, la couvrant, la protégeant. Il en arrive même à se conduire en père jaloux.

Si le film est brillamment réalisé par Claude Miller, il est avant tout l'œuvre de Michel (et Jacques) Audiard ainsi que de Michel Serrault, les deux ayant perdu l'un, un fils, l'autre, une fille, peu avant.

Une des grandes forces du film est d'avoir choisi de le réaliser de façon onirique, au point où l'on peut légitimement se demander si les événements sont réels ou plutôt fantasmés par l'Œil, ce d'autant que le personnage joué par Serrault reste invisible aux yeux du personnage interprété par Adjani. Ce n'est qu'à la toute fin que la rencontre se fait, pour redescendre sur terre et se confronter à la réalité.

A mes yeux, il s'agit du meilleur film de Claude Miller et un chef d'oeuvre du cinéma français des 50 dernières années.