La Leçon de Piano

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
29/03/2012 17:48:57
Je n'avais absolument pas accroché, malgré la magnifique musique... :(
19/08/2013 15:36:14
Bon mais j'ai pas du tout accroché à la musique (Newman a déjà fait tellement mieux), au dénouement final et à la faille scénaristique qui m'a chiffonné tout le long du film :

Pourquoi, bon sang de bon soir, son mari ne lui ramène pas le piano sur la plage ?! Très mal amené.
12/03/2014 11:20:26
Que ce film ait en-dessous de 7 de moyenne dépasse l'entendement, nom d'une pipe...
17/03/2014 21:41:26
Faut dire que la note trollesque de marco n'aide pas. :hap:
26/02/2016 11:07:34
C'est marrant, le piano n'apparait pas dans la galerie d'images? :hap:
22/08/2020 13:27:43

Très beau film, très romanesque. On retient bien entendu en premier lieu la prestation des acteurs et outre Holly Hunter, forcément impressionnante parce qu'elle ne peut rien faire passer par le dialogue, j'ai beaucoup apprécié Sam Neil et Harvey Keitel dans deux de leurs meilleurs rôles et dans une totale opposition : Neil en couard frustré, dominant par la force car il n'a aucune autre prise et un Keitel rustre et animal. 


Mais je trouve également que la mise en scène soutient bien les intentions du film, il y a quelque chose de très sensoriel qui s'en dégage, dans la manière dont Campion filme les corps, les visages, les mains, mais également dans l'atmosphère tantôt apaisée et libératrice (le piano sur la plage), tantôt oppressante avec la photo qui capture cette jungle poisseuse. Egalement très belle musique de Michael Nyman, forcément intégrée au récit mais qui en souligne à merveille les différentes pulsations sans se montrer trop envahissante non plus. 

26/08/2021 04:46:16
Avis

Je suis dubitatif face à ce film, longtemps seule Palme d'or réalisé par une femme... et je crains qu'on ne se souvienne de cette Palme en particulier (alors qu'on a oublié la plupart des films récompensés, y compris celui avec lequel La leçon de Piano a partagé son prix) c'est plus pour le sexe de son auteur que pour sa qualité.

J'ai trouvé ça assez insupportable du début à la fin tant je suis resté hermétique face à ce qui était proposé... Ces personnages qui n'arrivent pas à communiquer, la fille muette qui dit parle grâce à sa musique... tout ça m'a semblé d'une profonde banalité.

Mais le pire c'est je crois les scènes avec Harvey Keitel, car autant le personnage de Sam Neill est exaspérant à être un idiot à ne pas se rendre compte que sa femme, avec qui il espère coucher, veut son piano resté sur la plage, autant la pseudo délicatesse des scènes Keitel m’écœure au plus haut point. C'est fade, ça se tourne autour du nombril, c'est sans vie, sans passion, sans intensité, ce qui fait qu'on voit bien où veut venir le scénario, ce n'est pas comme si le film était original à ce niveau là, c'est juste qu'on y arrive platement, sans aucune émotion... et lorsque ça arrive on se dit : ah... ok... c'était vraiment ça... le film tente vraiment de nous faire croire que cette fille froide était en fait follement amoureuse...

Et puis il faut parler du jeu d'acteur de Holly Hunter, qui est tout ce qu'il y a de plus exaspérant... après faut dire que vu le personnage insupportable qu'elle se tape à interpréter ça ne devait pas être facile... J'ai l'impression qu'elle ne savait pas comment jouer une muette, donc on se demande tout le temps si en fait elle n'est pas juste bête.

C'est encore un de ces films qui durerait 30s si jamais les personnages faisaient l'effort de communiquer...