Notes
La Sorcellerie à travers les âges
Benjamin Christensen - 1922
"La principale caractéristique de ce courant est de présenter le quotidien en l'état, en adoptant une position moyenne entre scénario, réalité et documentaire et en se servant souvent de gens de la rue à la place d'acteurs professionnels, en quelque sorte en romançant la « vraie vie ». La pénurie de moyens pour les films hors de la ligne du gouvernement fasciste avant sa chute en 1943 puis pour tous après, l'indisponibilité par manque de finances des plateaux de tournage après 1944 contraignent à tourner dans la rue, à acclimater les longs métrages dans les lieux authentiques2 : cela devient une sorte de code stylistique du néorealisme qui va puiser dans ces apparentes contraintes une incontestable qualité de vérité. "
ça colle pas mal en tout cas. Même si je suis d'accord que Vitelonni, c'est pas vraiment un film qui a pour but de décrire spécifiquement des conditions ou des mœurs de l'époque. C'est néanmoins légèrement abordé au travers de quelques scènes comme les travailleurs au bord de la route ou le garçon cheminot.