Ce reportage m'a donné envie de découvrir les films de Clouzot. J'ai été sublimé par de nombreuses séquences tournées. Dommage que Clouzot ne soit pas parvenu à terminer cette oeuvre
Docu très intéressant, et surtout très frustrant que le film ne soit pas fini parce qu'avec les expérimentations de l'équipe il y avait de quoi claquer le beignet très très fort !!
Une sorte de Pygmalion moderne où Clouzot l'artiste sublime sa créature Romy qui finira par le mener, lui et son tournage. Vu le film au ciné en présence du réalisateur qui nous a raconté pas mal d'anecdotes qui rendent le tournage encore plus mystérieux, plus impressionnant comme des histoires de plans impossibles à tourner (contrat avec l'acteur, conditions dangereuses, etc...) mais que l'on voit quand même dans le documentaire! Et comment ils ont été fait, là reste le mystère.
Maintenant, je veux la version Cannibal Holocaust où l'on montrera des films amateurs de touristes ayant filmé le tournage (des photos montrent bien des gens avoir pris des vidéos dont aucune n'est trouvable) que l'on puisse découvrir tout ce qui s'est passé.
Documentaire super et franchement bien réalisé ! C'est difficile de noter un docu d'après moi mais pour celui-ci, j'ai eu la surprise de vivre un certain ressenti qui, d'habitude, est plutôt réservé aux objets purement cinematographiques.
N'en reste pas moins le fait que ce film à l'air incroyable et novateur mais que je ne le verrais jamais Tristesse donc ...
Pareil je suis trop frustrée maintenant.. j'ai aussi envie de découvrir ce réalisateur et Romy aussi. Je suis impressionnée par ses découvertes et ses idées de génie mais il semblait quand même être un gros con !
Je le regarde ce soir.