Bastogne

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
Moriarty 08/03/2014 16:58:06
@Lt-Schaffer Un film de guerre avec une superbe photo (apparemment); c'est un film pour toi :ok:
Lt-Schaffer 09/09/2014 00:27:48
Bim, la petite claque, je ne m'y attendais pas. Un peu naïvement je m'attendais à un énième (mais sympathique) film de guerre retraçant de manière académique une bataille précise. Que nenni ! C'est un film qui a trente ans d'avance sur presque toute la concurrence dans le genre, tant il est beau et vrai. Tout comme chez Fuller, je pense que ce qui joue évidemment ici c'est la vision de Wellman d'un conflit qu'il a lui-même vécu. Du coup on est diamétralement à l'opposé d'un cinéma de studio avec des héros qui cartonnent des germains par paquets de quarante (d'ailleurs les combats sont peu nombreux), ici on se concentre surtout sur l'aspect de la camaraderie lors d'une des batailles les plus affreuses du front de l'Ouest. Et toute cette horreur, en parallèle de toute la beauté de la fraternité des soldats, tout est superbement bien retranscrit.

On vit avec ces personnages qui nous parlent, avec ces anecdotes ou expressions qui sentent le vécu. Rien que cette scène de prière à Noël avec les tirs de mortier qui tombent pas loin, ça m'a marqué tant cela semble réel. En fait ça m'a totalement rappelé Band of Brothers, dont un épisode d'ailleurs s'intitulait Bastogne. C'est vraiment tout aussi splendide, pas besoin de chercher plus loin l'influence majeur. Et pour cause d'ailleurs, on suit également la 101ème aéroportée.

C'est un grand film de guerre, je ne m'y attendais vraiment pas. Et puis j'aime cette manière de traiter avec tendresse la camaraderie des soldats, c'est définitivement la chose la plus belle que le genre peut offrir, au milieu de toute cette horreur (le film est d'ailleurs assez violent)