La pianiste

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Commentaires
30/03/2012 23:22:34
Extrêmement troublant, du pur Haneke, très inégal mais globalement réussi. Je reste un peu mitigé même si j'ai adoré la 2nde partie. Les personnages sont énormes, dans l'exercice il est clair qu'Haneke a mieux fait, donc je suis assez divisé, mais le film reste pourtant terriblement efficace et grave dans son propos.
30/04/2013 15:39:37
Aucune subtilité dans le propos, mais alors vraiment aucune. Mais c'est pas grave, Haneke maîtrise un sujet fort et l'étude de caractères est troublante, même si elle a tendance à devenir un peu abusée (voire ridicule) sur le final.
24/06/2013 09:42:39
Ecoeurant, vomitif, gerbant, mais pourtant on ne peut s'empêcher d'aller jusqu'au bout. Une fois de plus, Haneke fascine et dévoile les pires perversions, qui sommeillent au sein de chacun, et qui ne demandent pas grand chose pour s'activer.
03/06/2017 20:48:24
Ca n'arrive pas à tenir longtemps son sujet car trop préoccupé par l'idée de montrer, infliger, se rendre cruel. Du coup, il y a un vide d'implication, on montre une Huppert qui touche le fond mais on s'en fout quelque part, faut monter l'intensité dramatique selon ce qui est prévu. C'est un peu (voire beaucoup) superficiel en fin de compte.

C'est loin d'être déplaisant ou ignoble, mais c'est peut-être là le problème, tout est si bien présenté, on aligne des plans séquences invisibles, mais on se demande s'il existe une finalité, une vraie conviction derrière tout ça. C'est comme si le film inventait ses personnages et ses drames pour trouver quelque chose à dire - non, même pas, quelque chose à montrer. Haneke a l'air de faire que du sensationnel et de vouloir absolument le cacher. Il a les clés en main pour arriver à produire du sens, mais il semble préférer troubler le spectateur le temps de la projection et puis ça s'oublie vite après.

Un film dont les thèmes sont étouffés par un maniaque de la prévention contre la violence, s'obstinant alors à la faire subir proprement pour faire réagir quitte à tout sacrifier. De cette démarche bornée et sans profondeur, ses films auraient tendance à ne pas laisser le choix de réfléchir au spectateur, les bombardant d'une idée "unilatérale". Pas d'échappatoire, Haneke traite son public comme des légumes, on dirait qu'il théorise pour un cinéma qui sert à faire rentrer des idées dans le cerveau.
En tout cas, La pianiste ne fait rien rentrer du tout, ayant autant de conséquences qu'un slasher du dimanche.