Le hasard

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
LuapoxX 16/02/2013 12:54:23
Les images donnent vachement envie, mais plus que ça, j'ai l'impression de retrouver l'ambiance du Décalogue !
FameuxPoteNoir 16/12/2018 01:19:56
Qu'est-ce que je me suis e****dé pendant la première heure. Entre celle-ci et la Cicatrice, j'en viens à penser que le cinéma de Kie?lowski n'est pas pour moi lorsqu'il est bavard...

Heureusement, la seconde partie m'a bien rappelé pourquoi je regardais ce film. :oui:
BobbyWatson 08/03/2022 23:01:56
Avis

C'est dommage, certains éléments m'ont empêché d'apprécier le film à sa juste valeur.
D'abord, c'est comme ça mais c'est évidemment en polonais, et on a beau avoir des sous-titres, cela demande un minimum de concentration. Ensuite, le fait que le film traite d'une période dans l'histoire que je ne connais pas, c'est à dire, la situation politique de la Pologne au début des années 80. En bref, on sent que le film a davantage à offrir que ce qu'il ne m'a réellement laissé.

Néanmoins, le film possède des qualités intrinsèques : déjà ce pitch incroyable, qui m'a évoqué Mr. Nobody (2009). On va donc voir trois "vies" différentes à partir d'une même base, d'un même homme. Mais là où Van Dormael donnait avec Mr. Nobody une sorte d'épopée mélancolique sans beaucoup de substance (ça fait rêver mais sans plus), le réalisateur du Hasard propose ici une oeuvre engagée en plein coeur de son temps et va nous montrer comment les convictions et prises de positions politiques sont très loin d'être hétérogène, comme en témoigne le héros du film qui va tour à tour endosser différentes casquettes, sans jamais jouir pleinement de la vie qu'il mène.

J'ai été un peu dérouté par ces premières minutes où on a pendant plusieurs séquences une "fausse" caméra subjective (on s'adresse à la caméra comme s'il s'agissait d'un personnage, pourtant il apparaît que le personnage n'est jamais complètement "la caméra" et donc ça m'a perturbé). Encore plus surprenant encore, cet effet est totalement abandonné pendant le reste du film. Je ne comprends pas quel est le but de ce partit pris de mise en scène puisqu'il n'est que très éphémère.

Le thème musical est incroyable, par ailleurs. Il est magnifique et ajoute une espèce de côté fantastique à cette trame au bord de la science-fiction, pourtant le film n'a rien d'un exercice de style.

Enfin, j'aime énormément le casting, notamment celui du personnage principal que je trouve personnellement attachant rien que par son physique. Il a un peu une tête de monsieur tout-le-monde sans être insipide et il fonctionne dans les trois rôles qu'il campe tout au long du film.

En résumé, je regrette ne pas avoir été davantage pris par les enjeux moraux et politiques car je n'ai malheureusement pas compris tout de suite dans quel "camp" on se trouvait et je suis ignorant de la réalité politique polonaise d'alors. J'ai donc mal apprécié le grand message du film et ce qu'il avait de mieux à proposer. Pourtant, la matière est bien là, on le sent même si on ne la comprend pas totalement.