Oui, Sammo est un génie, mais je ne m'attendais pas voir une telle note a un de ses films sur ce site un jour
Je veux m'attarder sur sa filmographie depuis quelques temps déja, mais bon, y a trop de choses à voir déja...
C'est introuvable en DVD, ta note fait envie... Je crois que je sais ce qu'il me reste a faire
C'est Sammo ça, dans SPL il est encore plus gros que dans les années 80-90 et en plus il commence à être vieux et il joue un badass motherfucker qui saute dans les airs en collant des coups de savate à tout le monde toutes les cinq minutes
J'attends ton commentaire détaillé, ça a l'air vraiment intéréssant
Bon dur sans Spoiler , j'ai envie de parler de chaque scène , mais je le ferai pas ...
Le film commence par une magnifique introduction , une des meilleures que j'ai vu dans un film .
Les combats sont mêlés à l'humour et démarrent par un énorme quiproquo , honnêtement j'aime pas vraiment l'humour HK , mais l'introduction de 7mn m'a fait pisser de rire quoi ...
Et la grosse parodie de Star-wars est la bienvenue et assez inattendue ...
Et c'est là où le scénario est originale , c'est que pendant près de 45mn il n'y aura pratiquement plus aucun combat ( il y en a en tout 3 , m'enfin quand on voit la gueule des combats , ça suffit amplement ...) , on suit juste les historiettes d'une petite bande de potes chauffeurs de taxi-vélo ( je ne connais pas le nom ) , dont deux tomberont amoureux chacun d'une fille ( dont l'une des deux sera l'élément moteur du déferlement de violence qui gagnera le film ) ( Par contre la relation amoureuse entre Sammo et la meuf n'apporte rien au déroulement de l'intrigue mais reste très plaisante à voir ) .
Pendant ces 45 mn , le réalisateur prend son temps pour nous présenter les personnages , tous excellents gagneront notre sympathie , Sammo fait tout pour qu'on s'attache à eux , et ça marche .
Les histoires d'amour sont mignonnes , les situations marrantes , les voir fabriquer des biscuits est un véritable plaisir .
Mais ces moments seront coupés par des scènes d'une noirceure extrême , le réalisateur nous fait passer d'une scène romantique mignonnette à une meuf enceinte en train de se faire tabasser ( c'est pas la plus choquante je te rassure ...)
Et c'est là où il fait fort , on ne sait jamais sur quel pied danser , on rira pendant une scène , et la scène suivante on sera déboussolé par la violence extrême qui se dégage . Et ça je surkiffe .
La dernière demi-heure arrive , et le film entre dans un tourbillon d'un pessimisme rarement vu , le personnages de Sammo Hung ( je t'explique pas pourquoi , d'ailleurs je t'explique rien sur le scénario , t'auras la surprise ) se déchaîne , ses coups atteignent une puissance que je n'ai jamais vu dans un film de Kung-Fu , le nounours tellement naïf et au regard doux va laisser exploser toute sa rage , rien que la photo de la fiche peut t'en donner un aperçu .
Les combats , bref , ce sont les meilleurs que j'ai vu dans un film de Kung-fu , les coups portés sont sauvages , dur , puissants , rapide , et très précis , Sammo affrontera un autre guy au milieu du film et nous montrera toute sa dextérité au baton . Les cascades sont réalistes , le type ne nous épargne absolument rien au niveau de l'action .
Moi qui déteste ( c'est un peu con ) le découpage dans les scènes d'actions , ici c'est différent , ce découpage accentue encore plus la puissance des coups.
Pour les acteurs , Fennie Yuen toujours aussi impeccable , et la pauvre quoi ... qu'est ce qu'elle prend chère depuis School on fire .
Les autres je ne les connais pas , mais sont tous excellents dans leur rôle respectif .
Il y a deux trois défauts , un manque de subtilité lors de certaines scènes , les ralentis saccadés assez hideux et le méchant bah très méchant quoi ... m'enfin OSEF !
Putain comment c'est possible qu'un tel chef d'oeuvre n'ait même pas UNE édition DVD dans le monde entier? Même un vieux DVD tout pourri de chez Dragon Dynasty aurait été mieux que l'affront de le regarder en torrent ou sur youtube!
Enfin, en soit, youtube, DVD, torrent, peu importe. Pedicab Driver se range parmi ce qui se fait le mieux dans le genre et s'impose dès les cinq premières minutes et sa baston de fou menées à coups de néons et de théières en métal comme un chef d'oeuvre absolu qui ne souffre que des affres énormes de son support technique... Difficile d'apprécier a fond le travail de mise en scène sans doute énorme de Sammo Hung, qui s'impose ici comme un metteur en scène talentueux en plus d'un des meilleurs chorégraphes de tous les temps. Pedicab Driver compte en effet un voire plusieurs des meilleurs combats jamais mis en scène et les performances martiales de toutes les stars du film, Sammo et Billy Chow en tête, sont absolument magnifiques.
A cela se rajoute un scénario génialement mené, manipulant avec un brio digne d'un Tsui Hark les tonalités, passant de l'humour le plus loufoque a la noirceur la plus terrifiante et a la violence hardcore en l'espace d'une scène, Pedicab Driver est une oeuvre puissante émotionnellement, qui, s'il ne peut clairement pas montrer toute la grâce de sa mise en scène en l'état actuel, s'impose comme un pur chef d'oeuvre qui mériterait très vite une remasterisation et une ressortie... HK VIDEO, que faites-vous?
Ah oui, et bien sur, n'oublions pas cette scène de poursuite absolument monumentale, d'une maîtrise qui n'a d'égale que son inventivité et son audace, en plus d'être monstrueusement fun. Génialissime ce film, a voir, si vous pouvez braver la monstrueuse mocheté de la copie (ce qui n'est pas donné a tout le monde)
Pas en torrent j'imagine