Notes
Cache-cache pastoral
Shûji Terayama - 1974
Le film vient de sortir en copie restaurée et gros débat sur la colorimétrie de la version 4K (qu'à première vue je trouvais magnifique). Mais effectivement, en regardant les screens de la galerie actuelle, rien à voir avec le rip en ligne. Les commentaires sont assez alarmistes sur le fait de voir cette nouvelle version (validée par Hou Hsiao-Hsien et Mark Lee Ping-Bing) venir balayer l'ancienne. Les problématiques de restauration resteront toujours insolubles.
C'est le même plan ça : ancienne version / restaurée ???
On a du mal à croire que c'est le même film franchement !
Oui mis côte à côte ça fait peut-être un peu bizarre. Mais bon à partir du moment où c'est validé par le réalisateur et le directeur photo, je ne vois pas le problème. Le souci c'est surtout de s'habituer à l'ancienne/mauvaise/vielle version.
Dans le même genre, qui pourrait te "choquer" aussi, c'est la restauration de 1900 de Bertolucci, pourtant pareil validée de la même manière.
Oui, les restaurations c'est un peu un problème sans fin. Mais en l'occurrence je trouve non seulement qu'on a vu pire, mais surtout qu'à partir du moment où c'est validé par le réalisateur, on n'a plus rien à dire. Que certaines boites ou personnes fassent des choix à leur sauce, ça pose de nombreux problèmes. Mais à partir du moment où l'auteur a tranché, on peut aimer ou pas, mais on doit se plier à sa décision.
Je trouve toujours ça aberrant les retouches des fans pour des cas comme celui-ci. Non seulement personne n'a la légitimité pour retoucher ça, mais en plus du point de vue technique ça reste amateur (quid de l'étalonnage & co ?). Chacun a un écran différent, des goûts différents, des souvenirs différents (on a quand même des gens qui demandent des retouches après vu le film il y a plus de 20 ans. Ils ont un disque dur à la place du cerveaux ?). Alors je suis d'accord, certaines couleurs ont l'air trop saturées, ce qui fait en plus perdre un peu de détails. Mais HHH est aux commandes, personne d'autre n'a à choisir pour lui. Sinon on va avoir des fan-edit pour tout et n'importe quoi.
Oui mais Hou n'est pas le maître absolu de son film. Quid des éclairagistes par exemple ? Leur travail a quand même un rôle important dans le rendu de l'image mais leur avis n'a pas d'importance ?
Et même si c'est légitimé par la supervision de Hou et Lee ça nous interdit en rien de critiquer le résultat.
Perso je valide complètement la nouvelle version qui m'a fait redécouvrir ce magnifique film. Si encore on avait des bonnes copies de l'ancienne version pour vraiment comparer (comme pour Les Anges Déchus), ok y aurait débat. Mais là je vais pas pleurer la disparition d'une copie dégueulasse qui devait tout autant détruire l'oeuvre originale que cette restauration.
Pour le coup, le jaunissement des lampes de pétrole me choque moins que le jaunissement de 2001.