Si ça se trouve ça ne va pas te plaire, il y a pas mal de longueur (qui ne m'ont pas déranger) et Greenaway perd un peu le spectateur dans une histoire et un scenario un peu capilotracter, mais franchement j'ai pris une sacré claque, les images sont sublimes, Greenaway film presque une pièce de théâtre, les acteurs (dont l'acteur principal déjà vu dans Ali G) sont vraiment géniaux etc... etc...
Je compte écrire une critique de ce film dans la semaine, j'espère que ça te plaira.
Mais bon tu as aimé Meurtre dans un jardin anglais, et c'est un peu dans le même genre, niveau subtilité, folie etc...
D'ailleurs le sous titre de ce film est : meurtre dans un tableau hollandais.
Hommage ou non a Meurtre dans un jardin anglais, le personnage principal reste un peintre et l'histoire tourne autour de fait diverse et étrange.
Pour le fait qu'il joue dans Ali G c'est pas a son avantage, mais ce que je veux dire c'est qu'il prouve dans la ronde de nuit un talent "caché" (il est quand même drôle et bon dans ali G) que je n'aurais pas imaginé chez lui.
Ps: une fois ce film vu (et si il t'a plu ) je te conseil le documentaire que Greenaway a fait l'année suivante sur Rembrandt et le tableau "la ronde de nuit" vraiment extra comme documentaire, et bon Greenaway oblige, le docu est assez spécial et pas habituel. A découvrir, vraiment ce réal ne fait que me surprendre (et dans le bon sens du terme) je suis presser de retenter pour Zoo (oui je prend le risque de niquer mon nouveau lecteur dvd ) et dans le cadre du festival du forum, je vais surement essayer de voir , le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (le seul greenaway dans le top they shoot picture don't they?)
Le cuisinier, le voleur sa femme et son amant est également prévu dans mon programme "Voir tous les films de Greenaway avant Saso, et les noter avant lui".