Shin Chan 09 : The Adult Empire Strikes Back

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
ein 09/11/2019 00:00:42
C'est ma première incursion dans l'univers de Crayon Shin Chan et bordel quelle claque...
La thématique n'est pas nouvelle, elle traverse les décennies et toutes les cultures de notre monde : la peur d'un futur nébuleux, incertain, nouveau (on quitte le 20ème siècle quand même) alors que le passé lui est enveloppé d'un cocon soyeux, apaisant, nostalgique avec tous les bons moments passées et que l'on garde en mémoire : Il n'y a pas de méchants dans ce film, seulement un couple malheureux qui veut rester dans cette époque où tout parait acquis et facile et qui va amener tout le pays avec eux . Je sais pas quelle était la mentalité au passage du 21ème siècle (j'avais seulement 10 ans je ne m'en rendais pas vraiment compte) dans le monde, en tout cas on le ressent ce spleen ambiant dans le film et qu'est ce que c'est touchant...

C'est une grosse aventure de 1h30 avec son lot d'émotion : les parents retournent dans leur période adolescente, certains vont se mettre à bouffer comme des goinfres, d'autres rejouent à leur jeux de groupe, les forces de l'ordre quant à eux sont désormais équipées d'armes factices qui...tirent des billes, et quand l'hystérie générale éclate parce que les gamins arrivent à se faire la malle, les policiers se mettent à se tirer dessus dans un brouhaha enfantin communicatif...
De l'autre côté les gamins, qui doivent vivre un certain temps sans leurs parents, se mettent à se comporter comme des adultes avec la naïveté qui les caractérises et, lorsque les lumières s'éteignent éclatent en sanglot et réclament leurs proches, c'est terriblement émouvant...
C'est ça qui est fou dans ce film, le traitement est vraiment remarquable, tout ce que Keiichi Hara aborde il le fait bien, c'est vraiment sincère comme film, même les cris du cœur à la fin qui sortent de la bouche d'un gosse arrivent à me décrocher une larme...

C'est une grosse aventure de 1h30 avec son lot d'émotion : il y a un magnifique flashback qui va permettre aux héros de s'en sortir d'une façon vraiment hilarante, lorsque la famille se trouve à plusieurs centaines de mètre de haut j'ai peur pour eux, quand je vois le personnage principal courir à tout allure dans notre direction, s'écrasant à chaque marche et avec une putain de musique épique derrière j'ai limite envie de me lever pour l'encourager...

L'animation est vraiment à l'ancienne, à savoir des éléments en grosse surbrillance pas très détaillées quand il y une séquence très animé, en comparaison des arrières plan plus sobres, c'est même pas un problème tant ça fuse de tous les côtés, il y a une belle énergie communicative dans ce film. Et j'en parle de ces travelling latéraux d'une inventivité folle où te dis que le plan va finir par se couper et passer à autre chose et puis ça dure et ça dure... pour notre plus grand bonheur, on dirait des séquences de jeux de plateforme 2D c'est vraiment bien foutue, et la gestion de l'espace est bien là...j'ai plusieurs fois bien serré les dents.

Formidable comme film, il me semble que la série passait à la télé non?
Zering 09/11/2019 10:15:56
Ah terrible j'adorais la serie quand j'etais gosse. Je ratais pas un episode.
ineusleau 09/11/2019 10:24:07
Et comme tout le monde qui a vu gamin la série, on prend Shin-Chan en modèle qui danse avec ses fesses.

Sinon je met en wishlist !
Ein 09/11/2019 11:41:18
Ah oui ça passait sur fox kid quand j'étais môme, mais je me suis jamais attardé dessus.

Les parties intimes de Shin chan c'est quelque chose, il y a une scène vers la fin (qui vaguement suggéré dans mes screens) qui est mon plus gros fou rire depuis un moment :rire:
Le film est facilement visionnable sur Facebook ... (??) Je suis tombé par hasard dessus dans la recherche vidéo de Google.

J'avais pas vu j'ai du copier deux fois la même phrase dans mon avis .
Dirty_Flichty 09/11/2019 13:44:55
C'est le moment d'ajouter les 27 autres films
ein 09/11/2019 23:03:41
J'y arriverai
Mais j'arrête là pour aujourd'hui ...
Yayap 02/11/2020 13:00:05

Je rejoins entièrement l'enthousiasme de l'ami Ein ! C'est un petit bijoux de japanimation !


C'est moi aussi mon premier contact avec la licence, fort heureusement il n'y a pas besoin d'avoir vu la série ou d'autres films pour comprendre l'essentiel. Parce que le film a un propos bien délimité : c'est un film sur la nostalgie, sur le refuge dans le passé face à un présent qui nous rend malheureux et un futur qui nous fait peur. A ce titre, le film me rappelle un peu certains Pixar, qui ont un regard attendri sur le passé mais dont le message est finalement qu'il faut pouvoir avancer et laisser ce qu'on chérit derrière nous. D'ailleurs cette fameuse séquence de flashback, point culminant du film, rappellera inévitablement un certain Up. 


Et malgré ces thématiques assez sévères, cette atmosphère teintée de mélancolie, le film parvient également à être complètement déjanté. Un vrai concentré de fun qui enchaîne les moments de bravoure, notamment l'une des course-poursuites les plus réjouissantes qu'il m'ait été donné de voir. C'est souvent hilarant, absurde, ça part dans tous les sens tout en gardant une maîtrise et une économie impressionnantes. L'énergie rappellerait parfois du Yuasa (comment ne pas penser à une certaine ascension de Mind Game lors du climax ?) ! L'animation reste très simple mais une simplicité qui va à l'essentiel, qui arrive à être ultra-expressive (ce chara-design :coeur: ), entièrement au servie tant de l'atmosphère hystérique que des saillies mélancoliques. 


Ce film m'a fait un bien fou :snif: je me demande s'il y a d'autres pépites du genre à dénicher au sein de cette saga !

Ein 02/11/2020 15:53:32

Parmi les 27 autres il doit bien y en avoir un qui se démarque du reste, tu me tiendras au courant quand tu t'y mettras :ok: :hap:

Content que tu aies autant aimé :coeur: , je ne sais pas à quel site me fier mais j'avais ajouté Yuasa en animateur parce qu'il était mentionné en tant qu'animateur clé sur certains sites (quand d'autres ne le mentionnent pas du tout donc bon...) donc ça ne m'étonne pas que ça te rappelle l'ascension de Mind Game, je n'y avais pas pensé en fait mais en effet on s'y retrouve.

Niveau scène hilarante moi je me pisse de rire à chaque fois que je me remate celle du pantalon en plein saut, quand tu es dans un moment de déprime tu mates ce passage et ça y est tu es refait ! :hap:


En tout cas la critique japonaise se lâche en éloges concernant cet opus là "The film is considered by critics to be one of the greatest animated films of all time, and even one of the best Japanese films of all time by publications such as Kinema Junpo."


De même pour la scène de réminiscence "The scene of Hiroshi's reminiscence, in particular, is considered to be one of the greatest scenes in animation in the countries the film screened in, and has been compared to Pixar's UP's opening sequence for its emotional impact even on adults" 


Je vois qu'elle a marqué tout le monde cette scène là, bordel qu'est ce que c'était beau :snif: Dans le genre il y a le final de Souvenir gouttes à gouttes où Takahata convoque le passé de l'héroïne pour l'aider à faire son dernier choix crucial :snif: qui est magnifique aussi.

Message édité
Yayap 03/11/2020 00:17:19

Oui d'ailleurs c'est cette vidéo qui m'a motivé à voir le film, et il parle justement de cette scène en particulier, de la comparaison à Up et de l'énorme succès d'estime du film au Japon, c'est vraiment fou comme certaines choses passent difficilement les frontières !


Le final du Takahata c'est un peu le même esprit en effet, ça marche toujours bien ce genre de séquence :snif: 

Xi0u 01/09/2022 11:22:45

J'aimais pas mal la série animée quand j'étais petit. Mais si on m'avait dit plus tôt qu'un film Shin-Chan pouvait être si puissant, je me serais lancé dans l'aventure il y a longtemps.

Un grand film d'aventure qui traite admirablement bien, et avec beaucoup d'humour et d'émotion, la question de la nostalgie. Et c'est beau de réussir à parler d'un truc aussi universel que la nostalgie dans un vrai film d'aventure animé. Je suis le premier à garder précieusement mes cartes Pokémon en sachant très bien que c'est un vrai truc fantasmé du passé et ce film Shin-Chan arrive à mettre le doigt sur ce sentiment.

Faut ajouter que quelques scènes m'ont pas mal bluffé quand même. On a droit à un flash back assez magnifique, une scène avec des gamins qui picolent hilarante et une course poursuite complètement déjantée (entre autre)... franchement c'est d'une richesse folle.

Merci beaucoup Ein pour la découverte !