Assez étonné des notes aussi. Il est pas si mauvais que ça. Certains plans larges ont légèrement vieilli au niveau des textures/graphismes (par rapport à Rango, qui a des paysages similaires par exemple) mais l'histoire n'en demeure pas moins efficace. Tous les ingrédients Pixar sont réunis pour que la sauce prenne.
Très agréable redécouverte pour un film que je n'avais plus revu depuis sa sortie ciné tellement il m'avait déçu après un beau sans fautes de Pixar. C'est toujours loin d'être mon préféré, je ne suis pas extrêmement fan de l'univers dont je trouve l'exécution un peu paresseuse par rapport aux Toy Story ou autres Monstres et Cie. J'ai également un peu de mal avec l'humour souvent basique.
Sinon, l'histoire est extrêmement prévisible, c'est un schéma vu et revu, mais exécuté ici avec soin et surtout sincérité. Cette ode à la tranquillité à l'ère de la vitesse et ce regard attendri sur le passé sont tout de même en parfait accord avec les thématiques chères à Pixar, pour le coup je retrouve vraiment la patte du studio, là où la suite se perdait un peu en route pour ressembler à un blockbuster animé standard. C'est également très joli dans toutes les séquences se déroulant dans le désert et à Radiator Springs, on sent l'enfin de rendre justice aux paysages de l'Amérique et de la Route 66 et de donner un petit côté western à l'ensemble.