La Tunique

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
22/04/2014 20:15:35
Parce que c'est trop mainstream de regarder les films dans l'ordre, j'ai préféré regarder la suite de la Tunique avant de voir ce dernier. Comme un con. Bref, c'est un peu dommage, même si les deux films sont très liés et contiennent même plusieurs plans identiques (je pense que les tournages ont eu lieu quasiment en même temps).

Premier film en Cinémascope, donc, on entre donc dans une nouvelle ère de modernité formelle du cinéma. Déjà, c'est très plaisant parce que c'est somptueux de partout, les jeux pour mettre en valeur le scope sont saisissant. On sent derrière le père Zanuck à la Fox "J'ai dépenser sans compter". Car même si La Tunique n'atteint pas les sommets de démesures des péplums suivants comme Ben-Hur, pour un premier péplum de la "mode" technicolor/scope, il n'en reste pas moins assez redoutable dans le genre.

On retrouve le traditionnel thème biblique que j'affectionne tant dans le cinéma classique US, car ils en font tellement des tonnes que finalement, on est d'autant plus impressionné par le résultat. C'est dur pur Cinéma. Les maladresses sont nombreuses, les lourdeurs aussi évidemment, cela dit c'est fait sans jamais se moquer de son spectateur, sans jamais le trahir sur ce qu'il est venu chercher dans la salle de cinéma. Et ça, c'est très fort, c'est une leçon que bien des producteurs devraient retenir encore de nos jours.

Curieusement, je ne m'attendais pas à ce que finalement, le point faible du film soit Richard Burton ; tantôt absent, tantôt en roue libre, je ne retrouve pas l'acteur charismatique et désabusé que j'aime tant dans le péplum de Mankiewicz. Cela dit, on peut toujours compter en face sur le physique disgracieux mais charismatique de Victor Mature.

On ne s'ennuie pas et c'est un très bon point de ce côté, là où par exemple le dernier quart biblique de Ben-Hur souffre d'une grosse baisse de rythme. Ici, tout est relativement prenant (sauf peut-être la scène de chant, qui casse le rythme), jusqu'à même une dernière bagarre à coups de glaives qui prend presque des allures de film de cape et d'épée "errolflynnesque".

Les amateurs de glaive et de centurie comme moi seront donc comblés, même si les romains ressemblent quand même pas mal parfois à de gros barbares nazis-communistes.

Au passage, gros plus pour la bande-son d'Alfred Newman, absolument épique, ainsi que pour les matte painting du film qui sont des modèles du genre de l'époque.
08/11/2017 19:12:03
Bardamu Siry La Tunique, et après tu te retrouves avec un gosse sur le dos.
08/11/2017 21:15:35
On a un challenger.
08/11/2017 21:37:04
La TuniqueMessage édité
08/11/2017 23:31:26