Jellyfish

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
12/06/2013 16:28:56
Film à l'esthétique superbe et, surprenant pour un film de Kurosawa, plutôt optimiste.
J'ai beaucoup les 3 acteurs principaux, notamment Tadanobu Asano, dans un personnage assez barré encore une fois.
19/06/2013 11:07:14
Après 15 minutes de film, j'avais l'impression d'être dans un mumblecore new-yorkais, fauché et à l'esprit sympathiquement DIY mais à l'esthétique intrinsèquement limité. Et puis, un coup de folie scénaristique, inexplicable et jamais clairement expliqué par la suite, dissipe la brume et laisse enfin le récit et les thèmes se déployer.

Après trois films vus de Kurosawa, ce que je trouve le plus intéressant chez lui, c'est sa manière de traiter le lien social comme constituant essentiel et fondamental du moi, sa rupture impliquant invariablement une crise existentielle profonde chez les personnages, qui deviennent autres, des altérités fantomatiques et errantes, en quête d'un sens nouveau à leur existence. Ajouté à cela une dose de fantastique, de surgissement de l'incroyable dans le grisâtre du réel, que Kurosawa manie à merveille et qui offre de l'amplitude, du souffle, à ses récits qui donnent parfois l'impression de faire du surplace.

Un cinéaste passionnant, ou tout du moins suffisamment singulier dans le paysage ciné contemporain pour que je creuse un peu plus sa filmo. :-)
13/12/2020 23:07:27

Toujours réalisé avec intelligence mais alors sans non plus me faire chier (les 1h55 sont passées relativement vite finalement) je suis resté hermétique à cette histoire du début à la fin...

J'ai l'impression qu'à part Kairo, Cure et Tokyo Sonana tout le reste ne me touche pas particulièrement...ça m'a rappelé mon visionnage de Charisma.

Il y a quand même de très jolies scènes, particulièrement toutes celles avec la ou les méduses, on remarquera que ça a bien plu à Tetsuichirô Tsuta puisque il rependra le même genre d'imagerie pour son Tale of iya (en fait c'est plus que ressemblant quand j'y pense :hap: ) .

J'appréhende un peu Vaine illusion mais on va tenter quand même, c'est pas non plus déplaisant comme visionnage.