Notes
Sayat Nova - La Couleur de la grenade
Sergei Paradjanov - 1968
Très beau mais dommage que ça soit typiquement le genre de film qui rentre dans ma définition de la japoniaiserie
Il y a trop de matières non exploité, ça se voit au vu du rythme en dent de scie quand il s'agit d'alterner de point de vu entre les deux personnages principaux, certaines séquences prennent leur temps (notamment celle avec la serveuse) d'autres sont vites expédiées et s’enchaînent à vive allure (du coup contrairement au Obayashi qui accusait d'un changement de personnalité incompréhensible au vu de leur personnalité, ici pas de soucis vu que Makoto Shinkai fait pratiquement l'impasse dessus).
On a priori des élections municipales au début qui ne mènent pas à grand chose par la suite, une jeune fille qui a en a ras le bol de son bled paumé, un montage d'image qui m'a fait penser à un AMV avec la musique de j-pop bien cool par dessus...(l'opening que je me serai cru dans un anime...)
Et puis on passe à cette enquête que je n'ai pas trouvé très désagréable pour ensuite enchaîner sur un sauvetage qui accuse de toutes les facilités scénaristiques de ce genre d'histoire avec les différentes étapes bien précises par lesquelles doit passer le personnage...
Et puis putain mais ces monologues intérieurs qui se répondent mutuellement sous fond de musique pop je ne peux vraiment pas, qu'est ce que je trouve ça niais et artificielle.
Mais malgré tout j'ai beaucoup apprécié, et même si là aussi ce sont des scènes montées expéditivement, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour qui dépend beaucoup du lien que chacun tisse avec les amis de l'un et de l'autre, bien que les personnages secondaires soient juste là quand il faut être là pour être délaissés ensuite.
A la fin, avec la musique j-pop je crois, t'as une scene vraiment belle graphiquement.
Seul moment (de souvenir) que je trouve vraiment beau, le reste du film est bien dessine mais manque d'authencite.