Threads

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
03/05/2011 12:39:31
En pleine guerre froide et peur de La Bombe, l'Angleterre va jusqu'à distribuer des tracts pour bien protéger sa maison. C'est ce contexte qu'utilise cette production pour faire un film aidé d'une dizaine de scientifiques et les réelles images d'actualité se fondent totalement dans la fiction, autant dire que tout ce qui est montré est plausible.

Et putain de bordel, c'est ma seul séance où tout le monde était bien calmé à la sortie, en plus d'une petite réplique ironique de Christophe Lemaire "C'était bien marrant!"
On suit une ville anglaise en pleine parano, l'évolution d'un couple, de plusieurs familles et d'équipes se chargeant d'organiser la vie si La Bombe survient. Les épiceries sont vidées d'une façon bien énervée, tout le monde est sur les nerfs pendant que les infos n'annoncent rien de bien. La peur donc, La Grande Peur, rien que ça on n'était pas à l'aise et c'était le silence complet. Des équipes s'engueulent même quand tout d'un coup l'alarme est là. L'alarme, on en a entendu à mort avant, c'est quand une bombe atomique arrive, il y a l'Alarme. Et on entend l'Alarme, ça arrivera donc. Et en 30 secondes, ce n'est plus le même film. La film est dévasté comme dans un post-apo bien hardcore et la population est dans des états extrêmes. Extrême, le réalisme est hallucinant (et plausible, donc encore plus flippant) et le côté poussiéreux vous prend à la gorge comme dans Requiem pour un massacre!
Et franchement, on m'aurait montré ça comme un documentaire, j'y aurais cru! C'est assez horrible, des personnes agées sous terre crevant à petit feu. On voit des moments du style un couple (dont la mère défigurée flingue l'oeil) recherche leur fils (vers les 8 ans) sous des fracas et découvre donc une jambe inerte, le reste du corps suit sous des tonnes de débris. S'en suit un petit moment de la réaction des parents, je vous laisse imaginer...
Dommage que le dernier quart d'heure soit aussi mortel... d'ennui. Mais putain quand même! C'est le genre de film qui marque un bon coup et reste pas mal de temps.

Il était passé en premier partie de soirée à la télé (alors déjà ça en première partie de soirée, inimaginable de nos jours, et en plus c'était vraiment dans le contexte parano) et ça a simplement traumatisé tout l'Angleterre (tu m'étonnes...). Puis une rediff très longtemps après et même réaction, je crois qu'ils sont pas près de le retrouver sur leurs petits écrans!
20/02/2012 21:55:26
Il est tentant, mais j'ai peur d'être déçu après avoir vu La Bombe de Watkins.
25/06/2012 01:47:05
Un film qui nous ferait regretter la Guerre froide, n'est-ce pas ?
25/06/2012 02:07:47
Ah ça, j'ai bien rigolé !
Une bien bonne pantalonnade.
25/06/2012 22:57:23
C'est clair que les anglais sont trop forts niveau humour. Ce film et les Monty Pythons, c'est le top pour passer une super soirée entre potes!
07/01/2013 23:18:39
J'imagine la gueule des ménagères voyant ça à l'époque : 'Oh bah chéri, s'ils le passent à la place de Dallas, c'est que c'est chouette !" :rire:
26/06/2015 13:25:44
Adaptation française en cours de tournage dans l'Isère. Demain, répétion du tir de roquettes sur la centrale nucléaire du Bugey.
08/05/2016 01:18:59
C'est dommage que la fin (la partie d'anticipation qui commence dans une ferme le 25 décembre, merci bien) tue un petit peu le reste du film, parceque niveau tension on atteint un niveau assez barge !
20/11/2016 22:28:26
La tension retombe certes sur la fin, mais ça reste tellement glaçant...
24/02/2018 20:58:35
C'est con parce que je fais une petite overdose de film bien nihiliste et pourtant je continue à en regarder .
Faudra que je me regarde un feel good dans les jours à venir .

J'ai moins aimé la fin par rapport à mon premier visionnage, c'est terriblement long et j'ai finis par un petit peu m'ennuyer.
Par contre j'ai adoré la première partie, ces gens qui vivent avec les médias qui nous martèlent le cerveau ( pas besoin de tout comprendre , c'est suffisamment chargé pour ressentir une grosse décharge anxieuse) et les jours qui passent avec ce clavier qui est à deux doigts de percer l'image tellement le son est brut.
Et puis vient l'explosion... Du post apo comme je les aime, je me serai cru dans Akira à certains moments sauf qu'ici on est bien ancré dans le réel, ça sonne terriblement vrai, les archives, les maquettes s'intègrent naturellement à l'image.
Je me demande comment ce truc à été réalisé .