Chronique d'Anna-Magdalena Bach

Mon CL
  • Connectez-vous
Outils
  • Connectez-vous
Gestion
  • Connectez-vous
Commentaires
02/05/2014 01:09:02
Ah enfin ! Enfin un Straub/Huillet qui ne m'emmerde pas copieusement du fait de son hermétisme exagéré. Il y a carrément de quoi se réjouir devant cette sublime Chronique d'Anna Magdalena Bach.

L'expérience est encore une fois à la frontière du cinéma avec la musique comme Moïse et Aaron, opéra filmé de Schoenberg. Sauf que Bach, c'est bien mieux que Schoenberg (euphémisme), logiquement cette chronique est bien meilleure que Moïse et Aaron.

Plutôt que de ressortir l'attirail du biopic à la con, avec la musique d'accompagnement de Jean-Sébastien Bach, Straub et Huillet ont eu l'intelligence de faire un film entièrement dédié à la musique de Bach. Ce film, c'est de la musique, comme j'ai pu le lire ici et là sur Internet. Nous suivons donc la reproduction de concerts de Bach avec en voix off de temps en temps la lecture d'Anna Madgalena Bach qui explique la vie de son mari. La musique de Bach est tellement sublime que cette humble retranscription était finalement la plus souhaitable.

Et franchement, le film est génial, d'une grande beauté.
15/12/2016 00:46:34
Kino entièrement d'accord ! Je rechignais à voir d'autres films des Straub mais plus je m'efforce de plonger dans leur Cinéma plus je m'aperçois que leur travail est d'une rare densité. Après un Othon ultra sec mais finalement captivant et un Non-réconciliés hyper nébuleux mais formellement superbe je découvre cet hommage au grand Jean Sébastien et à sa musique : le résultat est à la hauteur de mes attentes. Le fait d'avoir choisi de vrais professionnels de la musique pour interpréter les morceaux est plus que pertinent, on a vraiment le sentiment d'assister à un concert en direct. Non, franchement c'est très beau !